
Groupe d’intérêts Migration – Région Transjurane
Faire entendre la voix des personnes migrantes, ici et maintenant.
Le Groupe d’intérêt (GI) Migration d’Unia Transjurane réunit des personnes engagées, issues de la migration, pour défendre l’égalité des droits et la justice sociale. Ensemble, nous luttons contre les discriminations, pour la sécurité du séjour, la reconnaissance des diplômes, le droit à la participation et une société ouverte et solidaire.
Plus de la moitié des membres d’Unia n’ont pas de passeport suisse. Le GI Migration est là pour que leurs voix soient entendues – au travail, dans le syndicat, et dans la société.
Une dynamique locale, concrète et solidaire
Dans la région Transjurane, le GI Migration n’est pas qu’un espace de discussion : c’est un lieu d’action collective. Nous nous rencontrons régulièrement pour :
-
S’informer et se former : séances sur les droits de séjour et d’établissement en Suisse, soutien à la reconnaissance des diplômes étrangers, ateliers participatifs pour imaginer ensemble des revendications concrètes.
-
Échanger et se renforcer : nous avons organisé une sortie au Musée de la migration à Lausanne pour mieux comprendre l’histoire des luttes migrantes et nourrir les nôtres.
-
Faire évoluer les choses : nos discussions régionales alimentent les revendications nationales d’Unia et participent à construire une Suisse plus juste.
Pourquoi s’engager avec nous ?
Rejoindre le GI Migration, c’est :
-
Participer activement à la défense des droits des personnes migrantes.
-
Créer du lien avec d’autres personnes concernées ou alliées.
-
Avoir un espace pour porter ses idées.
Que vous soyez nouvellement arrivé-e en Suisse, frontalier-ère ou encore migrant-e de 2ème ou 3ème génération, que vous luttiez pour faire reconnaître votre formation ou que vous vouliez simplement agir pour plus de justice : votre place est ici.
Contact
Envie de rejoindre le groupe ou d’en savoir plus ?
Écrivez-nous par email à transjurane@unia.ch ou contacter Elodie Zwiebel au +41 (0) 79 475 32 95 ou Amacin Fabien au +41 (0) 76 224 60 52.
Ensemble, faisons bouger les lignes.