Les salarié-e-s de Berger and Co. et Unia ont obtenu un plan social – La grève a porté ses fruits

C'est au terme de plusieurs jours de grève que l'entreprise Berger and Co. a finalement cédé sur la principale revendication des travailleurs et du syndicat Unia. Un plan social correct et équitable a été convenu. La lutte a payé!

On peut parler d'une victoire des travailleurs/euses et d'Unia qui couronne une lutte qui aura duré une bonne semaine. Face à Berger and Co. à Delémont, une entreprise bénéficiaire qui délocalise sa production pour des raisons purement financières, les travailleurs/euses ont dû se mettre en grève pour obtenir le plan social qui leur était catégoriquement refusé au départ. Ils ont tenu bon tout au long de la semaine, restant soudés et travaillant main dans la main avec Unia tout en refusant de céder aux manœuvres d'intimidation de l'entreprise. Leur détermination et leur courage a payé.

Les travailleurs/euses, réunis en assemblée du personnel à midi, ont accepté l'enveloppe du plan social après avoir approuvé hier soir son principe. La signature formelle est entre les mains des juristes pour régler les derniers points de détail. Le plan social est jugé par les travailleurs/euses et Unia comme étant correct et équitable. La clé de répartition définie par le syndicat en collaboration avec les travailleurs/euses tient compte de l'ancienneté, de l'âge et de la situation personnelle. Les travailleurs/euses ont repris le travail ce matin.

Dans une région qui doit régulièrement faire face à des licenciements dans l'industrie, cette lutte victorieuse donne un signal encourageant aux travailleurs et travailleuses de l'arc jurassien. Il vaut la peine de se battre pour obtenir des compensations dignes de ce nom quand le pur profit décide de la fermeture d'une usine ou de licenciements massifs.

Unia ainsi que les travailleurs/euses souhaitent encore remercier la population qui a montré une grande solidarité et soutenu leur lutte légitime.

 

Plus de renseignements:
Achille Renaud, secrétaire syndical secteur industrie Unia Transjurane