Unia Transjurane appelle à voter oui à 1 :12 et non à l’article sur les familles

A quelques jours des votations fédérales, Unia région Transjurane lance un dernier appel à voter oui à l’initiative 1:12 pour plus de justice salariale dans le monde du travail, et à refuser l’initiative conservatrice sur les familles visant à cantonner les femmes aux tâches domestiques.

La campagne des opposant-e-s à l’initiative 1 :12 démontre à quel point les lobbies des tops managers sont puissants. Même l’Union suisse des arts et Métiers (USAM), dont la plus grande majorité des membres ne sont pas concernés par l’initiative, fait campagne pour le non ! Or, il est faux de prétendre qu’une logique économique peut justifier des salaires aussi exorbitants. Il s’agit d’une défaillance du marché et c’est pourquoi l’Etat doit intervenir. Et c’est ce que propose l’initiative 1:12.

Au fil des années les inégalités n’ont fait qu’augmenter : l’écart salarial était de 1:13 en 1998, il est passé à 1:43 en 2011 ! Tous les salaires viennent du même pot commun dans une entreprise. Si les tops managers s’attribuent des salaires élevés, il ne reste plus assez pour tous les autres travailleurs et travailleuses. Actuellement, c’est ainsi que 1% de la population possède autant que les 99% restant. Ces dernières années, les hauts salaires ont explosé alors que ceux de la majorité des salariés ont stagné, ce n’est pas admissible. Voter OUI à l’initiative 1:12 c’est voter pour une plus juste redistribution des richesses.

Quand à l’initiative « pour les familles », c’est en fait une initiative « pour les familles riches » puisque seules les familles aisées actuellement peuvent renoncer à un salaire. L’UDC veut introduire une discrimination fiscale contre les familles monoparentales et contre les familles dont les deux parents travaillent, c’est inacceptable. Et ce qui l’est tout autant, c’est que cette initiative pousse les femmes à quitter leur emploi, leur revenu étant encore inférieur à celui des hommes, le calcul est vite fait. Seule une politique familiale pour toutes les familles, indépendamment de leur mode d’organisation et de leur niveau de vie est acceptable. Votons NON avec force à l’initiative de l’UDC.  

Pour plus d’informations :

Émilie Moeschler, secrétaire régionale d’Unia région Transjurane 079 304 88 14