Pour une meilleure protection des salaires!

Pour une meilleure protection des salaires ! Contre la sous-enchère salariale! Pour des salaires permettant de vivre dignement!

La question salariale est sortie de l'ombre ces dernières années. Depuis, le scandale des bas et des très bas salaires commence à être débattu sur la place publique avec plus de transparence. En Suisse, 400'000 personnes, soit 10% des salarié-e-s, vivent toujours avec moins de 4'000 francs de revenu mensuel brut pour un travail à plein temps. Une initiative fédérale, revendiquant un salaire minimum légal de 4'000 francs a été lancée par les syndicats, elle passera en votation dans quelques mois.

Dans le Jura, cette proportion est encore bien plus importante. Près d'un quart de la population vit au-dessous de ce minimum pour mener une existence digne. Nombre de familles n'arrivent plus à joindre les deux bouts. Le niveau d'endettement des ménages a augmenté ces dernières années.
En tant que région frontalière, le Jura est soumis à des pressions salariales importantes. Les cas de sous-enchère salariale explosent et trop d'entreprises refusent le partenariat social pour espérer voir les salaires augmenter au travers des CCT:
C'est dans ce cadre que la Jeunesses socialiste et progressiste jurassienne a déposé, en octobre 2009, une initiative cantonale munie de plus de 2'000 signatures. Le peuple jurassien est amené à s'exprimer sur cet objet le 3 mars prochain.
Le comité d'initiative invite la presse régionale à une
 
Conférence de presse
jeudi 31 janvier 2013 à 14h00
dans les locaux d'Unia à Delémont


Avec la participation de:
 

  • Loïc Dobler, député, secrétaire politique du Parti socialiste jurassien
  • Thomas Sauvain, secrétaire général Union syndicale jurassienne
  • Pierluigi Fedele, membre du Comité directeur du syndicat Unia

   
En nous réjouissant de vous accueillir pour cette conférence de presse, nous vous prions
d’agréer nos meilleures salutations .


Plus d’Informations:
Pierluigi Fedele, Unia Transjurane, 079 384 00 24 / 032 421 60 68