Berger SA : les travailleurs/euses revendiquent un plan social digne de ce nom!

L'entreprise de décolletage Berger SA sise à Delémont a annoncé la fermeture de son unité de production en Suisse pour le 31 mars 2013. Les employé-e-s se sont mobilisés avec Unia pour obtenir un bon plan social d’une entreprise qui affiche d’excellents résultats. Ils ont transmis leurs propositions à la direction qui doit répondre jusqu’à vendredi 18 janvier, dernier délai.

Malgré les excellents résultats du groupe, la Holding allemande Berger Group, propriétaire de l'entreprise de décolletage de Delémont, prévoit de fermer son site de production jurassien pour la fin du mois de mars 2013. Le groupe affiche en effet un chiffre d’affaires de plus de 200 millions par an. L’entreprise jurassienne jouit d’une bonne situation financière. En prévoyant néanmoins de rapatrier sa production en Allemagne ou de la délocaliser en Pologne, la direction du groupe est dans une logique purement financière.

Dès l'annonce de la cessation d’activités, les travailleurs/euses de Berger SA, décidés à se battre pour obtenir de bonnes indemnités de départ, ont pris contact avec Unia Transjurane. Les employé-e-s et le syndicat ont élaboré des propositions de plan social qu’ils ont transmises lundi matin à la direction. Un délai pour obtenir une réponse sur l’entrée en matière sur le plan social a été fixé 18 janvier. La revendication d’obtenir un plan social digne de ce nom est tout à fait légitime au vu de la très bonne situation financière du groupe.

Unia Transjurane déplore ce nouveau coup dur pour l’emploi industriel dans la région. Les travailleurs et travailleuses paient une fois de plus les frais de la crise en Europe. Le syndicat s’engage aux côtés des employé-e-s dans cette lutte pour de justes compensations à la perte de leurs emplois.

Plus de renseignements:
Achille Renaud, secrétaire syndical secteur industrie Unia Transjurane 079 370 72 03