Journée de travail de 24 heures

Unia a lancé le référendum et d'autres organisations aussi...., la récolte des signatures a débuté dans toute la Suisse. Le formulaire se trouve dans le lien ci-dessous.

Urgent ! à renvoyer jusqu'au 15 mars 2013 (seuls les citoyen-ne-s d'une même commune peuvent signer la même carte

De quoi est-il question? Le Parlement veut modifier la loi sur le travail, pour que les shops des stations-service situés sur les aires des autoroutes ou le long d’axes de circulation importants fortement fréquentés par les voyageurs puissent rester ouverts 24h/24. Une telle mesure est aberrante et donnerait un signal désastreux.

Le personnel s’oppose au projet. Car toute extension des heures d’ouverture implique des horaires de travail plus lourds ainsi qu’un surcroît de stress. La plupart des vendeurs/euses doivent déjà travailler le samedi. En cas d’ouverture 24h/24, il leur resterait encore moins de temps pour leur famille, leurs enfants ou leurs amis. En particulier, un casse-tête se poserait aux mères célibataires: où trouver une crèche-garderie ouverte la nuit ou le dimanche?

La motion Lüscher fait passer un prétendu intérêt des consommateurs avant la protection des travailleurs/euses.

Cela affaiblirait l’interdiction du travail de nuit et du dimanche dans les autres branches d’activité également.

Cette attaque contre les conditions de travail concerne tout le monde.

Marie-Hélène Thies
Responsable de la campagne