Dérapage de la sous-traitance sur l’autoroute A16

Craintes confirmées : près de 300'000 francs de salaires en retard !

Le 11 novembre dernier, les syndicalistes d’Unia dévoilaient sur un chantier de l’autoroute A16 à Bévilard des infractions importantes à la convention collective. Le syndicat  dénonçait des retards dans le paiement des salaires et le défraiement des trajets d’une douzaine d’ouvriers. Basé à Morges, leur employeur, CR7 Ferraillage a occupé ces derniers mois une quarantaine de personnes, sur différents chantiers en Suisse romande. Des retards de salaires y ont été également constatés et dénoncés, notamment par Unia Vaud et par la Commission paritaire vaudoise du gros-œuvre.

Le patron de CRT n’a cessé de prétendre qu’il était en passe de régler la situation. Mais tel n’est pas le cas. Il n’a livré à ce jour que des décomptes partiels et imprécis. Dès lors, Unia a établi un décompte sur la base des informations qu’il a pu établir  pour 23 ouvriers concernés.  Les arriérés de salaires que leur employeur leur doit s’élèvent  globalement à près de 300.000 francs (prorata du 13è salaire et des vacances compris). Unia va encore poursuivre ses recherches pour ce qui est dû aux autres travailleurs.

Face à cette situation qui met une fois de plus en lumière les abus dans la sous-traitance, Unia va tout mettre en œuvre pour défendre les intérêts des travailleurs lésés, d’autant plus que ces salaires impayés laissent craindre que l’entreprise puisse tomber en faillite.

Renseignements :
Armenio Cabete : secrétaire Unia Transjurane, 079 816 35 21