Incendie chez Benteler SA : Unia Transjurane ne laissera pas l'entreprise jouer avec la santé des travailleurs !

L'important incendie qui s'est déclaré mercredi dans l'entreprise Benteler SA à Saint-Ursanne est le dernier épisode d'une série d'incidents ou d'accidents mettant en évidence des dysfonctionnement majeurs dans les procédures relatives à la sécurité des travailleurs. Depuis février, c'est le troisième incendie qui se déclare dans cette entreprise ! Les limites ont été atteintes ! Après la protection de la population et de la nature, c'est la protection de la santé des travailleurs qui doit maintenant être garantie chez Benteler.

Avec cet incendie, l'entreprise Benteler SA a franchi le Rubicon. Il s'agit du troisième incident du genre en quelques mois, sans compter les autres incidents ou accidents recensés sur la même période.
Cette fois-ci, le feu a pris dans les sous-sols de l'entreprise, provoquant d'épais nuages de fumée dans les ateliers et à l'extérieur de l'usine.
La vétusté des locaux et des installations est régulièrement dénoncée par les représentants des travailleurs.
Une situation qui n'a donné lieu à aucune modification sensible des conditions de travail et de sécurité. Au contraire, l'archaïsme des conditions de production, lié à une pression croissante sur les rythmes de travail sont à l'origine d'un cocktail potentiellement explosif. C'est le cas de le dire !
Doit-on attendre des conséquences dramatiques pour enfin intervenir de manière décidée, professionnelle et responsable ?
Rappelons-nous de l'incendie de l'usine de Thyssenkrupp à Turin en 2007.

Intervention des pouvoirs publics sollicitée

Le syndicat Unia, garant du respect de la Convention collective de travail à laquelle Benteler est soumise, va interpeller de manière urgente la direction d'entreprise et le Gouvernement jurassien. Il n'est pas admissible, après toutes les controverses autour de cette entreprise, après les multiples interventions des services compétents de l'Etat, que des incidents de ce type puissent encore se produire, mettant en péril la santé des travailleurs. Quand ce n'est pas leur vie !

La sécurité d'abord, le travail ensuite !
Unia Transjurane s'opposera par tous les moyens à une reprise des activités industrielles de production sur le site de Saint-Ursanne, tant que toutes les garanties d'un retour au travail dans des conditions optimales ne seront pas données.
L'entreprise produit des pièces pour l'industrie automobile de haut de gamme (BMV, Porsche).
Il est temps que la direction de l'entreprise se rende compte que la sécurité des travailleurs, elle, n'est pas un luxe !

Renseignements:
Pierluigi Fedele, secrétaire régional, 032 421 60 68 / 079 384 00 24