Unia Transjurane se battra pour l’acceptation de l’initiative dans les urnes!

L'initiative de la Jeunesse socialiste et progressiste jurassienne pour l’introduction de salaires minimums n'a pas passé la rampe du vote au Parlement jurassien. Une courte majorité d'élu-e-s de droite a réussi à repousser la proposition par 28 voix contre 26. Alors que les cas de dumping salarial explosent dans tout le Jura, un vote positif aurait pourtant constitué un signal fort de la part du Parlement. Maintenant, le peuple devra se prononcer, certainement début 2013, sur cette proposition légitime : rémunérer de façon décente les travailleuses et travailleurs et mettre un frein au dumping salarial.

Dans un environnement économique fragile avec des pressions incessantes sur les salaires et des cas de dumping qui explosent, l'initiative de la Jeunesse socialiste et progressiste jurassienne propose l'introduction de salaires minimums dans les entreprises et les branches non conventionnées ou sans disposition salariale minimum. Cette initiative poursuit le double objectif de lutter contre le dumping salarial et d'inciter les entreprises au partenariat social, par l'adhésion à une Convention collective de travail. Hier, le Parlement jurassien, emmené par une petite majorité d’élu-e-s de droite l’a pourtant rejeté. Unia Transjurane le déplore.  

Votation populaire en 2013
Le vote de ce jour démontre la méconnaissance ou l'aveuglement, d'une partie de la classe politique sur les conditions salariales et de travail dans ce canton. Suite à ce rejet, le peuple sera appelé à se prononcer sur le sujet en début d'année 2013. Unia appelle dès à présent les citoyen-ne-s, en très grande majorité des salarié-e-s, à se mobiliser lors de ce scrutin et à rappeler à cette occasion ces élu-e-s à leur responsabilité. Une victoire dans les urnes fera évoluer positivement la politique salariale des entreprises et constituerait une réponse efficace contre le dumping salarial. De plus, elle constituerait une victoire d'étape en vue de la votation fédérale sur le même sujet (l’initiative des 4000 francs).
 
Renseignements:
Pierluigi Fedele, secrétaire régional, 032 421 60 68 / 079 384 00 24