Pétition : Agissons contre la désindustrialisation

Après le licenciement collectif annoncé la semaine dernière par l’entreprise de machine-outil, le syndicat Unia lance une pétition de solidarité avec les ouvriers/ères de Tornos et pour la tenue d’assises régionales de l’industrie. Un grand rassemblement de soutien est également prévu lundi 17 à Moutiers. Finalement à un niveau national, Unia transjurane appelle à porter ces revendications à Berne lors de la grande manifestation de l’industrie le 22 septembre.

Après choc de la l’annonce de licenciements, le syndicat Unia appelle les autorités politiques et acteurs économiques à réagir, sous peine de voir tout le paysage industriel régional fondre comme neige au soleil. Afin de soutenir les employé-e-s une pétition en ligne est désormais disponible. Vous trouverez la pétition sur le site d'Unia. Cette pétition demande d’autre part l’implémentation d’une politique industrielle forte et la tenue urgente d’assises régionales de l’industrie. Car, il est important maintenant de réunir les acteurs politiques, économiques et syndicaux à une même table afin d’avancer sur des pistes et des propositions concrètes.

Unia Tranjurane organise par ailleurs un rassemblement le 17 septembre 2012 à Moutiers sur le parking de l’Indus (devant Tornos) à 17h30. De nombreux intervenant-e-s viendront délivrer leur message de solidarité aux employé-e-s touchés par la restructuration.

Finalement, afin de porter toutes ces revendications à un niveau national, le syndicat Unia organise à Berne le 22 septembre une manifestation nationale de l’industrie.

Pour plus de renseignements :
Pierluigi Fedele : 079 384 00 24