Halte à la destruction du tissu industriel régional ! Solidarité avec les travailleuses et travailleurs de Tornos ! Grand rassemblement populaire le 17 septembre !

L'annonce de la suppression de 225 postes de travail chez Tornos a provoqué une véritable onde de choc dans la région. Au-delà de la situation dramatique des travailleuses et travailleurs de l'entreprise, c'est l'avenir industriel de la région qui est profondément remis en cause. Unia appelle la population au rassemblement.

La situation de Tornos est symptomatique de la considération dont le secteur industriel est l'objet de la part des autorités fédérales. Alors que les milieux banquiers et financiers bénéficient des largesses de l'Etat, l'industrie, qui représente 20% du PIB du pays, n'est l'objet d''aucune réflexion stratégique sur le long terme. La formation, la politique du crédit ou la reconversion du tissu industriel devraient pourtant être au centre des préoccupations politiques.
La manifestation nationale du 22 septembre, organisée par Unia, permettra de faire entendre ce message dans le rues de Berne, jusque devant le Palais fédéral.

Avant cette date, Unia Transjurane appelle la population de la région à se serrer autour des travailleuses et travailleurs de Tornos et à leur manifester sa solidarité lors d'un grand
rassemblement populaire.

Ce grand rassemblement se tiendra à Moutier (parking de l'Indus, en face de Tornos) le lundi 17 septembre dès 17h30. Plusieurs intervenants prendront la parole, dont un-e représentant-e
des travailleur-euse-s de Merck Serono à Genève.
Michel Buhler apportera la touche poétique, musicale et solidaire en deuxième partie de rassemblement.

Ce rassemblement sera l'occasion de lancer officiellement une réflexion devant aboutir, avant la fin de l'année, à des assises de l'industrie régionale.
Unia Transjurane, qui a initié cette réflexion, va bientôt relancer les autorités politiques, les associations patronales et les directions d'entreprises concernées.

Renseignements :
Pierluigi Fedele, secrétaire régional Unia Transjurane, 032 421 60 68 / 079 384 00 24