Stoppons l’hémorragie industrielle !

Tornos, entreprise active dans les machines-outils a annoncé hier la suppression de 225 emplois. Une fois de plus les employé-e-s payent les frais du franc fort et des différentes formes de la crise. Unia s’attèle maintenant à trouver des solutions alternatives afin d’éviter les licenciements. Par ailleurs, le syndicat Unia exige l’implémentation d’une politique industrielle forte afin de stopper l’hémorragie industrielle et appelle à la tenue d’assises régionale de l’industrie d’ici la fin de l’année et à une grande manifestation nationale le 22 septembre.

Une fois de plus l’Arc jurassien est touché de plein fouet par une annonce d’un licenciement collectif. Cette fois c’est chez Tornos que 225 travailleur-euse-s risquent d'être licencié-e-s.
Malgré des années de sacrifices, pour amortir les effets des crises qui se sont abattues depuis 2008, ce sont donc les ouvriers/ères qui vont payer le prix de la crise.
Le syndicat Unia participe, en tant que représentant des travailleur-euse-s avec la commission du personnel à l’élaboration de solutions alternatives.

Alors que l’industrie pèse 3 fois plus lourd que le secteur bancaire dans notre économie, rien n’est fait pour aider ce secteur. Les banques sont renflouées à coup de milliard  tandis que le tissu industriel est saccagé. Unia exige dès à présent l’implémentation d’une vraie politique industrielle forte afin de préserver et de renforcer les emplois productifs dans le secteur.

Au niveau régional, le syndicat Unia Transjurane va solliciter l'organisation d’assises régionales de l’industrie réunissant à une même table les acteurs économiques, politiques et syndicaux d’ici la fin de l’année. Car ce n’est qu’avec une vrai politique industrielle que l’hémorragie industrielle pourra être endiguée.

Pour porter ses revendications au niveau national : politique industrielle novatrice et forte, création d’emplois, meilleure protection des employé-e-s, CCT renforcée, le syndicat appelle également à une grande manifestation à Berne le 22 septembre.


Pour plus d’informations :
Pierluigi Fedele, secrétaire régional Unia Transjurane, 032 421 60 68 / 079 384 00 24