SAFED SA: Unia et le personnel continuent le combat pour l'emploi et le plan social

L'annonce de l'entreprise SAFED SA n'a fait que confirmer la restructuration annoncée le 15 juin. Même si 4 places de travail ont tout de même pu être préservées sur les 27 licenciements décidés par l'entreprise, Unia Transjurane estime que le résultat des négociations pendant la période de consultation n'est pas satisfaisant. Il déplore que les pistes alternatives aient été rejetées par la direction.

Pendant la période de consultation, différentes pistes ont été proposées par les représentants du personnel : aucune n'a trouvé grâce aux yeux des représentants de l'entreprise, que ce soit
la direction suisse de l’entreprise et l’association professionnelle SWISSMEM.
Quatre emplois ont tout de même pu être sauvés par des réorganisations internes ou par le reclassement professionnel dans des entreprises de la région.

Déception du personnel
Unia va continuer de se battre à deux niveaux : pour le reclassement professionnel des travailleuses et travailleurs concerné-e-s et pour l'obtention d'un plan social digne de ce nom.
Le personnel de l’entreprise qu'il soit touché ou pas par les mesures, fait part de sa grande déception. Il réaffirme que la succession d'erreurs stratégiques a conduit l'entreprise à sa perte.
Depuis plus de 10 ans, les décisions prises ont abouti à une perte importante du savoir-faire de l'entreprise. Unia déplore que les travailleurs et travailleuses payent aujourd'hui les erreurs du management.

Les 23 travailleuses et travailleurs ainsi privé-e-s d'emploi, vont continuer le combat pour l'emploi et le plan social. Avec le soutien des syndicats Unia et Syna.

Renseignements:
Pierluigi Fedele, secrétaire régional, 032 421 60 68 / 079 384 00 24