Unia mobilise le personnel de Greatbatch qui veut fermer ses sites de production

Le groupe américain Greatbatch avait racheté, en 2008, les usines Precimed à Orvin et Corgémont dans le Jura bernois. Ces deux sites emploient 196 personnes. Le groupe a annoncé hier vouloir délocaliser la production au Mexique et aux Etats-Unis : 180 emplois sont menacés. Unia va mobiliser le personnel.

L'annonce est tombée comme un coup de massue à la veille des vacances. Quatre ans après avoir racheté les usines Precimed à Orvin et Corgémont, le groupe américain Greatbatch veut délocaliser la production au Mexique et aux Etatst-Unis. Il justifie cette décision par des conditions particulièrement difficiles sur le marché orthopédique et par des coûts de production trop importants.

Unia mobilise le personnel
Unia ne va pas laisser détruire de nouveaux emplois dans la région sans réagir. Le syndicat sera présent aujourd'hui et demain devant les deux sites de l'entreprise. Il va exiger une rencontre avec la direction.
Mercredi soir, une assemblée de tout le personnel est convoquée à 16h30 à la salle de spectacle de Corgémont.

Le syndicat craint que cette stratégie ne fasse des émules ces prochains mois. Après SAFED à Delémont, Greatbatch est la deuxième entreprise à annoncer des licenciements collectifs et à prévoir la délocalisation des activités industrielles à l'étranger.
Les autorités politiques doivent sortir de leur léthargie et donner des signes clairs face au risque de désindustrialisation rampante du pays.
Les travailleuses et travailleurs doivent, pour leur part, reprendre les chemins de la lutte pour défendre leurs places de travail et des conditions d'existence dignes.

Renseignements:
Pierluigi Fedele, secrétaire régional, 032 421 60 68 / 079 384 00 24