Votation populaire sur les réseaux de soins: vers un nouveau diktat des caisses-maladie.

L'ultime trouvaille des caisses-maladie pour assoir d'avantage leur pouvoir sur les autres acteurs de la santé (patients, médecins, etc...), les réseaux de soins ou "management care", sera soumise au peuple le 17 juin prochain. Le syndicat Unia Transjurane invite les travailleuses et travailleurs à refuser ce projet qui limite le libre choix du médecin et reporte, une nouvelle fois, la responsabilité des coûts de la santé sur les patients.

Le "management care" est une mesure technique et contraignante pour diminuer les coûts de la santé en Suisse, en obligeant les patients à s'affilier à un réseau de soins. Le patient perd donc le libre-choix de son médecin.
 
Le patient est placé sous tutelle par sa caisse-maladie, dans un système de contrainte financière qui ne lui laisse pas d'autre choix que d'entrer dans un réseau de soin. Pour les médecins et autres prestataires de soins, c'est la mise sous contrôle serrée de leur activité.
 
Ce modèle de soins en réseaux est l'œuvre des caisses-maladies qui détiennent déjà actuellement un pouvoir exorbitant sur le système de santé et sur son financement.
Ces dernières peuvent prendre des décisions sans consultation des autres partenaires en matière de santé (patients, soignants). Ce qui n'est rien d'autre qu'un rationnement des soins sans contestation démocratique possible.
 
Pour le patient, ce rationnement revient à supprimer le libre-choix de son médecin, de son hôpital ou encore de sa pharmacie.
Cela signifie également que celles et ceux qui travaillent n'auront pas le droit à des prestations de santé permettant une prise en charge rapide et efficace. Cette prise en charge permet un retour au travail dans les meilleures conditions.
L'initiative soumise au peuple est donc également un non-sens économique.
 
Il conviendrait plutôt de mettre un terme à une concurrence stérile entre assurances en instaurant enfin un caisse unique. La justice sociale n'est possible qu'avec un accès et un droit à la santé égal pour toutes et tous.
 
Pour ces raisons, Unia Transjurane recommande de voter NON le 17 juin à la modification de la loi fédérale sur l'assurance-maladie (réseaux de soins).
 
 
Plus d’Informations:
Pierluigi Fedele, secrétaire régional, 032 421 60 68 ou 079 384 00 24