Protection syndicale transfrontalière

Protection syndicale transfrontalière: Unia et le Groupement transfrontalier européen signent une convention de collaboration

Avec les crises successives de ces dernières années, les conditions de travail et de salaires des travailleurs des zones frontalières sont soumises à des pressions toujours plus importantes. Travailleurs frontaliers et travailleurs résidents sont systématiquement mis en concurrence et divisés. La stigmatisation des frontaliers et la xénophobie ne font que masquer le véritable problème : à savoir le manque de protection des travailleurs en Suisse contre la sous-enchère salariale et sociale, quelle que soit leur origine.

Afin de mieux protéger les travailleurs de part et d’autre de la frontière dans un contexte de libre circulation des personnes et d’offrir des réponses efficaces et concertées, le Groupement Transfrontalier européen et les régions du syndicat Unia de Vaud, Valais, Fribourg, Neuchâtel, Transjurane et Bâle ont, un an après Genève, conclu un accord de partenariat.

Le syndicat Unia et le Groupement transfrontalier souhaite vous présenter cet accord et les enjeux en matière de politique syndicale qu’il représente lors d’une conférence de presse

le lundi 30 avril à 10h30 dans les locaux d'Unia à Neuchâtel,

avenue de la Gare 3

Avec la participation de:

n  Pierluigi Fedele, secrétaire régional Unia Transjurane

n  Michel Charrat, président du Groupement Transfrontalier Européen

n  Catherine Laubscher, secrétaire régionale Unia Neuchâtel

n  Noël Pelet, secrétaire syndicale Unia Vaud

Plus d’Informations:

Catherine Laubscher Paratte, secrétaire régionale Unia Neuchâtel, 079 679 36 25

Pierluigi Fedele, secrétaire régional Unia Transjurane, 079 384 00 24

Michel Charrat, président Groupement Transfrontalier Européen,  0033 6 08 77 45 57