VisàVie : C’est quoi ?

Un projet de conciliation de la vie professionnelle et de la vie familiale pour vous, vendeuses et vendeurs !

Unia Transjurane a lancé le 8 mars le projet VisàVie, pour la conciliation de la vie professionnelle et de la vie familiale des vendeuses et vendeurs dans le canton du Jura. L’objectif est d’aménager votre temps de travail et de vous apporter des aides concrètes dans vos tâches domestiques de façon à vous ouvrir de véritables plages de liberté pour que vous puissiez vous consacrer aux activités familiales et aux loisirs. Dans ce but, nous vous rendrons visite sur votre lieu de travail pour distribuer 2 questionnaires.

Comment participer ?

La première démarche est de remplir le premier questionnaire. Il nous est utile pour connaître votre situation concrète et discuter avec vous des améliorations possibles sur votre lieu de travail. Il est impératif pour cela de nous le renvoyer rempli d’ici au 15 mai 2012 à Unia Transjurane, Rue des Moulins 19, 2800 Delémont. Vous pouvez soit le demander au 032 421 60 60 ou le trouver ici :

Premier questionnaire

La seconde sera de participer à une assemblée le 22 mai à Delémont ou le 23 mai à Porrentruy, pour connaître les résultats du questionnaire et discuter avec nous des améliorations possibles sur votre lieu de travail. Vous pourrez également nous mandater individuellement.

Le deuxième questionnaire sera lancé le 14 juin 2012 et aura pour but d’identifier vos besoins pour vous aider à améliorer concrètement la conciliation de votre vie professionnelle et votre vie familiale. Nous mettrons un lieu à votre disposition dès cet automne pour pouvoir échanger, discuter, se forme et concevoir des activités vous permettant de libérer du temps pour vos activités familiales et vos loisirs : par exemple aide administrative, nettoyages de printemps collectifs, repas en commun, soirées thématiques, garde d’enfants. ..tout ce dont vous aurez besoin ! Nous vous tiendrons informé-e-s !

Participez vous aussi au projet VisàVie pour améliorer vos conditions de travail et de vie !

 

 

D’où vient le projet ?

En 2009, le syndicat Unia a réalisé une enquête nationale sur la santé au travail dans le commerce de détail avec des résultats alarmants. Près de 40% d’entre vous  pensaient que le travail dans le commerce de détail porte préjudice à la santé. C’est surtout au niveau de l’organisation du travail et de la réduction du stress que la situation devrait être améliorée d’urgence, la vie professionnelle et la vie privée étant pour grand nombre d’entre vous difficilement, voire pas du tout conciliables.

Des heures d’ouverture des commerces étendues, des journées de travail toujours plus étalées, une mauvaise planification du travail et des horaires souvent communiqués avec peu d’anticipation ou modifiés à la dernière minute enveniment vos conditions de travail. La pression sur l’emploi est ainsi renforcée et cela se traduit par une demande accrue de flexibilité de la part de vos employeurs.

Les femmes, qui représentent deux tiers des effectifs du commerce de détail, ainsi que les familles monoparentales, sont les collègues les plus touché-e-s. Le travail à temps partiel s’avère souvent l’unique possibilité de concilier travail et famille, mais cela représente de sérieux inconvénients : travail sur appel, travail du soir ou du week-end, salaire à l’heure, inégalités salariales, déficit au niveau de la protection sociale et de la caisse de retraite, possibilités de formation moindres et perspectives de carrières inexistantes.

En réponse à cette situation, Unia a lancé le projet VisàVie pour mettre en place  progressivement avec vous une nouvelle politique, dans le prolongement des actions du 14 juin 2011. Cela pour permettre la conciliation des tâches professionnelles et familiales, que cela soit en matière de temps de travail ou d’égalité salariale :

-    Répartir le temps de travail de manière égale entre femmes et hommes, afin de permettre à tous d’accomplir le travail tout en assumant d’autres tâches sociales et en disposant de loisirs.

-    Assurer la transparence au niveau des salaires et des conditions de travail, par le biais de l’adhésion au Dialogue de l’égalité de la part des entreprises, de salaires minimaux et de conventions collectives de travail étendues.

-    Favoriser l’offre de structures d’accueil de jour et du soir à prix modéré pour enfants en âge préscolaire et scolaire


Pour toute question :

Marie-Hélène Thies
marie.helene.thies[at]unia.ch
T 032 421 60 71
M 079 400 61 52

Anne-May Boillat
anne.may.boillat[at]unia.ch
T 032 421 60 72
M 079 431 75 17

 

Calendrier du projet VisàVie