Le travail des femmes vaut plus: les inégalités, ça suffit!

Le 8 mars, journée internationale de la femme, Unia exige avec le slogan «Notre travail vaut plus» le respect de l’égalité salariale et une revalorisation des salaires des femmes. Le syndicat ne lâche pas prise sur la question salariale. Unia distribue aujourd’hui des roses et des tracts dans plusieurs centaines d’entreprises du commerce de détail et de l’industrie et rend hommage au travail des femmes.

Unia a été présent aujourd’hui, à l’occasion de la journée internationale de la femme, dans plusieurs centaines d’entreprises du commerce de détail et de l’industrie. Le syndicat continue à condamner les inégalités de salaires qui pénalisent toujours les femmes en Suisse. Elles gagnent encore près de 20% de moins que les hommes, bien que la Constitution et la Loi interdisent les discriminations salariales. Et sur les 400 000 personnes qui gagnent moins de 4000 francs par mois, les trois-quarts sont des femmes. Rien ne justifie que les femmes soient pareillement lésées. Unia dénonce ce scandale et exige le respect de l’égalité des salaires, ainsi qu’une revalorisation des salaires des femmes.

Unia réclame des entreprises qu’elles prennent leurs responsabilités: c’est à elles d’agir en premier lieu pour faire respecter l’égalité des salaires en adhérant par exemple au Dialogue sur l’égalité des salaires. Cet outil leur permet de contrôler très simplement les salaires et d’ainsi faire véritablement avancer l’égalité salariale. Trop peu d’entreprises y ont jusqu’à présent participé. Les travailleuses peuvent agir collectivement sur ce point, en incitant leur entreprise à faire la démarche. Sur le plan légal, l’introduction d’un salaire minimum de 4000 francs permettrait aussi de corriger ces inégalités et bénéficierait à 350 000 femmes travaillant dans des professions à bas salaires où elles sont majoritaires.

Unia a placé sa journée d’action dans la perspective d’une lutte historique et rappelé la grève «du pain et des roses» des travailleuses américaines. Il y a 100 ans, ce combat courageux  avait permis d’améliorer le sort des travailleuses et d’obtenir des augmentations de salaires allant jusqu’à 25%. Unia a donc distribué des roses aujourd’hui pour rendre hommage au travail des femmes, tout en les encourageant à s’engager concrètement pour l’égalité.  

Renseignements :
Pierluigi Fedele, secrétaire régional, 032 421 60 68 / 079 384 00 24
Marie-Hélène Thies, secrétaire syndicale à l'égalité, 032 421 60 71 / 079 400 61 52