Votation du 11 mars: Oui à la loi fédérale sur la règlementation du prix du livre

Le syndicat UniaTransjurane s'engage dans la campagne de votation du 11 mars prochain et appellera à dire un oui déterminé, un «Oui au livre». Il s’agit d’un instrument politique de première importance pour préserver la diversité culturelle et promouvoir la littérature suisse. La loi permettra aussi le maintien de quelque 1000 emplois qui sinon disparaitraient.

Unia est depuis 2008 signataire avec le syndicat Syndicom d’une convention collective de travail chez Payot et à ce titre un acteur du marché. La défense des conditions de travail et la qualité des emplois dans les librairies est aussi un des enjeux essentiels de la votation du 11 mars.

La loi sur le prix unique du livre protège la diversité des points de vente, si importante dans un pays comme le nôtre, avec ses quatre langues et cultures. Pour les auteurs et les éditeurs, il est en effet vital de disposer d’un vaste réseau de librairies, grandes et petites, pour diffuser les ouvrages. Pour les lecteurs et lectrices, également, une offre variée et des conseils personnalisés prodigués dans des librairies, y compris dans des régions périphériques, est une aspiration naturelle qu’il s’agit de défendre et d’encourager. Enfin, pour le personnel des librairies déjà sous pression, il est tout aussi vital que leurs conditions de travail ne subissent pas de nouvelles attaques.

Tendance accrue à la concentration
La Suisse a connu ces dix dernières années une concentration des points de vente. En Suisse romande on estime que quelque 50 librairies ont disparu. Depuis 2004, ce sont aussi plus de 90 enseignes alémaniques qui ont fermé leurs portes. Le rythme des fermetures s’est accéléré. Aujourd’hui, d’après les professionnels de la branche, ce sont entre 600 et 1000 emplois qui sont menacés si ce marché n’est pas réglementé.

Unia est attaché aux conditions de travail des libraires et à la formation de la relève; dans cette loi, il en va aussi de l’avenir des places d’apprentissage et donc de la pérennité de lieux de formation pour les jeunes.

Oui au prix unique du livre - Oui à la diversité des librairies et au maintien des emplois de qualité.


Contacts:
Pierluigi Fedele, secrétaire régional Unia Transjurane, 032 421 60 68 / 079 384 00 24