Action de l’Avent du syndicat Unia pour le personnel de vente : Tant de stress pour si peu de salaire !

Cette semaine débute une action de distribution du syndicat Unia dans le commerce de détail. Une carte de vœux-concours sera transmise par les secrétaires syndicales du secteur tertiaire au personnel de vente. Ces cartes, petit geste de gratitude envers les vendeuses et vendeurs, rendent attentif aux conditions de travail particulièrement pénibles, aux salaires trop bas et au stress que subit le personnel de vente en cette période de fêtes de fin d’année.

Le syndicat Unia revalorise le travail du personnel de vente: pour ce dernier, la période de Noël est loin d’être une période de recueillement mais serait plutôt celle de l’agitation et des journées interminables. Pour exemple, 5 nocturnes sont prévues avant Noël en semaine jusqu’à 21h et le samedi 17 décembre jusqu’à 19h dans les communes de Bassecourt et Delémont. Mais du stress, il n’y en a pas seulement en période de Noël: un personnel toujours moins nombreux s’occupe du rangement, de servir la clientèle ou travaille aux caisses. Et tout cela, généralement pour un salaire de moins de 4000.- par mois.

Unia, le syndicat du commerce de détail, remercie ainsi les vendeuses et vendeurs pour leur travail souvent trop peu revalorisé. A partir de cette semaine et pendant toute la période de l’Avent, Unia transmettra une carte de vœux aux vendeuses et aux vendeurs. Cette carte leur permet de participer à un concours avec un weekend wellness et de nombreux prix «détente» à gagner, afin qu’ils puissent aussi, pour une fois, lever le pied. La carte d’Unia leur souhaite également «Un salaire minimum de 4000 francs pour 2012».

Unia s’engage politiquement pour un meilleur salaire dans la vente. L’initiative pour un salaire minimum, qui sera déposée début 2012, exige des salaires minimums de 4000 francs (X12), soit 22 francs de l’heure. Cette initiative est particulièrement importante dans la vente où l’on trouve des salaires très bas et où travaillent beaucoup de femmes, dont de nombreuses mères célibataires, souvent à temps partiel. Unia s’engage également, à terme, à développer le partenariat social dans le commerce de détail. Des salaires et des conditions de travail permettant de vivre décemment doivent maintenant devenir une réalité pout tout le commerce de détail !

Plus d’Informations:

Anne-May Boillat, secrétaire syndicale,