Pas d'accord salarial chez Vigier SA ! Les travailleurs refusent les propositions de la direction.

Les négociations salariales 2012 entre la direction de Vigier SA d'une part et le syndicat Unia et la commission du personnel d'autre part, n'ont pas abouti. Les propositions de la direction ont été refusées par l'assemblée des travailleurs. Unanimement.

Les négociations devront reprendre à une date ultérieure.

L'entreprise Vigier SA et le syndicat Unia Transjurane sont signataires d'une Convention Collective de travail d'entreprise. Cette dernière prévoit une négociation salariale, conjointement avec les membres élus de la commission du personnel.
 
Le mandat confié aux représentants du personnel était clair et visait un triple objectif : revalorisation des salaires, augmentation des vacances pour approcher la barre des 5 semaines par année (6 pour les travailleurs de plus de 50 ans), majeure visibilité sur les salaires par l'introduction de salaires minimums dans la CCT (actuellement salaires moyens).
 
Les revendications posées était :
 
- augmentation des salaires de 3%, mais au minimum 150 francs pour tous.
- augmentation des vacances de 1/2 et de 1 jour pour, respectivement, les travailleurs de moins    et de plus de 50 ans.
- discussions sur l'introduction de salaires minimums dans la CCT.
 
La direction n'est pas entré en matière sur les deux derniers points et a formulé, au terme de 4
heures de discussions, une offre de 1% d'augmentation de salaire, dont 0,4% au mérite. Le tout étant assorti d'une prime unique à verser en fin d'année.
 
Pour rappel, Vigier qui opère dans le secteur de la production de ciment, a vu sa production augmenter sensiblement ces dernières années. Le tonnage a atteint des records en 2011.
Ceci au prix d'efforts conséquents des travailleurs, dans des conditions de travail pénibles.
 
L'assemblée des travailleurs a estimé que ces efforts n'étaient pas reconnus par la direction. Elle a donné mandat au syndicat Unia de reprendre les négociations avec la direction et a refuser à l'unanimité la dernière proposition de la direction.
 
 
 
Plus d’Informations:
Arménio Cabete, secrétaire syndical,

responsable secteur construction, 032 421 60 63


Pierluigi Fedele, secrétaire régional, 032 421 60 68