Swissmetal: succès des négociations menées à l’initiative d’Unia

Les salaires en souffrance du personnel de Swissmetal seront payés dans les prochains jours. Les négociations actives menées entre des représentants du syndicat Unia, des cantons de Soleure et Berne, du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) et le commissaire provisoire de Swissmetal ont porté leurs fruits. Le syndicat Unia, qui avait mis en place ces négociations, se félicite qu’une solution favorable aux travailleurs et travailleuses ait pu être trouvée. Il s’agissait d’une condition importante en vue de la reprise de la production après la fermeture annuelle.

Swissmetal n’a pu verser les salaires de juillet, faute de liquidités suffisantes. Le personnel a donc pris ses vacances il y a deux semaines sans être payé, et sans savoir si la production reprendrait après la fermeture annuelle.

Le syndicat Unia avait aussitôt exigé des négociations entre Berne et Soleure, soit les cantons d’implantation, le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) et le commissaire provisoire de Swissmetal, afin de trouver une solution rapide en vue du versement des salaires de juillet. C’est désormais chose faite, grâce à la détermination de tous les protagonistes. Les travailleurs et travailleuses concernés recevront leur salaire dans les jours à venir. Cette solution arrangeante pour tout le monde permet en outre d’éviter des situations sociales difficiles.

Appel à la bonne volonté de la banque BNP Paribas
Le versement des salaires constituait une condition importante en vue de la reprise de la production, après la fermeture annuelle de Swissmetal. Le syndicat Unia invite tous les protagonistes à permettre au travail de recommencer lundi prochain. A cet effet, la banque BNP Paribas doit notamment contribuer à régler la question du dépôt de matières premières bloqué. Unia exige en outre de Swissmetal et du commissaire provisoire qu’ils élaborent au plus vite une solution industrielle pour Swissmetal et ses deux sites de Dornach et Reconvilier.

 

Renseignements:

Pierluigi Fedele, secrétaire régional Unia Transjurane, 079 384 00 24