Les emplois de Swissmetal à Dornach peuvent être sauvés

Les 150 travailleurs réunis en assemblée à Dornach ont décidé des prochaines étapes de leur lutte pour le maintien des 290 emplois gravement menacés sur le site. Ils exigent que la direction de Swissmetal examine sérieusement les propositions alternatives élaborées par le personnel.

L’assemblée du personnel organisée à l’appel d’Unia a pris acte du fait que le sursis concordataire obtenu par Swissmetal hier laissait un peu plus de temps pour tenter de sauver les emplois à Dornach. Cette mesure permet au groupe d’éviter la faillite et devrait leur assurer au moins le paiement des salaires dans l’immédiat. La direction ne peut plus maintenant rejeter la faute sur les banques pour justifier ses plans de démantèlement. L’assemblée exige maintenant que la direction examine sérieusement les propositions du personnel et améliore les conditions-cadres qui rendraient un rachat possible.
 
Unia et le personnel refusent catégoriquement l’arrêt de la production à Dornach et les licenciements qui s’ensuivraient. Ils exigent en outre qu’aucun licenciement ne soit prononcé en juillet, comme la direction de Swissmetal l’avait annoncé lors de l’information aux partenaires sociaux au début du mois, si aucun repreneur ne devait être trouvé d’ici là. Mais la direction de Swissmetal semble incapable d’avoir une analyse claire de la situation ni de mettre en œuvre un plan de mesures mûrement réfléchi. 
 
Il faut donc impérativement éviter que Swissmetal ne perde son savoir-faire et ne soit définitivement vidé de sa substance industrielle par des décisions précipitées et pas suffisamment réfléchies. Des licenciements dans la situation actuelle pourraient définitivement mettre en danger une reprise de l’entreprise. La direction doit maintenant absolument analyser la série de mesures élaborées par le personnel et le syndicat pour augmenter l’efficacité et optimiser les coûts qui pourraient être rapidement mises en œuvre.
 
Unia et le personnel exige de la direction:

  • Une information complète et transparente sur tous les chiffres de l’entreprise et les mesures discutées par la direction.
  • Un examen commun et aussi rapide que possible des alternatives proposées par le personnel sur l’amélioration de l’efficience et l’optimisation des coûts à l’issue du délai de consultation le 25 juillet.
  • La reprise de la production à un niveau maximal sur tous les sites de production à la rentrée des vacances d’entreprise le 8 août.
  • Aucun licenciement et aucun démontage des outils de production, tant que les négociations sur un éventuel rachat par des investisseurs intéressés ne sont pas encore terminées.


L’assemblée du personnel et Unia demandent encore au canton de Soleure de mettre en œuvre tous les moyens légaux à sa disposition pour sauvegarder les emplois à Dornach.
 
Renseignements:
Anne Rubin, porte-parole d’Unia