Unia exige des informations transparentes sur les objectifs de Swissmetal ainsi que le maintien des emplois

Swissmetal a suspendu la production sur son site de Dornach. Unia exige que la nouvelle direction de l’entreprise informe clairement et de manière transparente sur sa stratégie et qu’elle collabore étroitement avec le personnel pour maintenir les emplois en Suisse.

L’entreprise Swissmetal, spécialisée dans les alliages cuivreux, a stoppé aujourd’hui à midi la production sur son site de Dornach et renvoyé 150 ouvriers de la production à la maison. Le nouveau Conseil d’administration est, selon ses propres dires, en train de chercher un accord sur des lignes de crédit avec les banques qui devrait lui permettre de reprendre la production.
 
Cette mesure radicale provoque de grandes inquiétudes chez le personnel de Swissmetal. Avec le retour de l’ancien CEO Martin Hellweg, responsable du démantèlement du site de Reconvilier entre 2006 et 2007, en tant que nouveau président du conseil d’administration, ainsi que le licenciement puis le réengagement de plusieurs membres de la direction, se dégage l’impression que des menaces sérieuses pèsent sur les plus de 400 emplois des sites suisses de Swissmetal.
 
En raison du flou actuel, Unia exige du nouveau Conseil d’administration de l’entreprise :

  • Une rencontre immédiate ainsi qu’une information transparente et complète sur ce qui a motivé l’entreprise à arrêter la production à Dornach
  • Une présentation transparente des objectifs stratégiques de la nouvelle direction de l’entreprise par Martin Hellweg,
  • L’ouverture de discussions avec les partenaires sociaux sur les mesures à prendre pour garantir tous les emplois sur les sites de Reconvilier et de Dornach.

Unia est persuadé que Swissmetal possède toujours le savoir-faire nécessaire et le niveau technologique pour continuer à fabriquer des produits concurrentiels et innovants à haute valeur ajoutée. Il n’est pas acceptable que le management de Swissmetal ne réussisse pas à saisir les opportunités que le marché lui offre dans des secteurs d’avenir, tels que les technologies médicales ou l’industrie aéronautiques. 
 
Plus d’Informations:
Fabienne Kühn, membre du Comité directeur d’Unia
Jean-Pierre Chapuis, secrétaire syndical d’Unia Transjurane