Le comité des retraité-e-s du syndicat Unia Transjurane tient à marquer son soutien à l'initiative pour des salaires minimums lancée par l'Union syndicale suisse.

Le comité de retraité-e-s du syndicat Unia Transjurane a pris connaissance avec satisfaction du lancement de l'initiative sur les salaires minimums. Les salaires pratiqués au 21 ème siècle dans certains secteurs ou branches de l'économie sont indignes !

Les retraité-e-s n'ont pas lutté pendant des décennies pour voir les travailleuses et travailleurs d'aujourd'hui toucher des salaires de misère !

 

Les membres du comité,ne peuvent admettre qu'après tant d'années de lutte pour l'amélioration des conditions de travail, luttes auxquelles ils ont eux-même participé, les travailleuses et travailleurs ne puissent pas vivre dignement de leur travail.

 

Le développement des Convention Collectives de Travail (CCT) reste l'objectif majeur de l'action syndicale. Pour autant que celles-ci intègrent des salaires minimaux suffisants pour vivre dignement.

 

Malheureusement ces dernières années le nombre de travailleur-euse-s soumis à une CCT n'a pas augmenté.  C'est un peu moins de 1 travailleur-euse sur deux qui est couvert par une CCT. Et c'est environ 1 sur 3 qui est protégé par un salaire minimum !

 

Si le patronat ne souhaite plus développer le partenariat et les CCT, alors d'autres solutions doivent être trouvées pour améliorer la condition des travailleur-euse-s.

 

Les retraité-e-s du syndicat Unia Transjurane appellent les travailleur-euse-s à signer et à faire signer l'initiative !

 

 

 

Plus d’Informations:

Marcel Montavon, président des retraité-e-s Unia Transjurane

Pierluigi Fedele, secrétaire régional, 032 421 60 68