Unia rejette toute tentative de prolongation des heures d'ouverture des commerces dans le Jura bernois. Comme la grande majorité des travailleur-euse-s de ce secteur.

Deux motions ont été déposées au Grand Conseil bernois demandant la prolongation des heures d'ouverture des commerces. Eric Hess (UDC) veut élargir les heures d'ouverture du lundi au vendredi de 5h à minuit et le samedi de 5h à 23h00 (contre 6h à 20h et 6h à 17h actuellement). Mathias Tromp (PDB) veut généraliser la vente du dimanche dans les zones touristiques.

Le Grand Conseil bernois se prononcera sur ces deux objets lors de sa session de janvier.

Une telle libéralisation des heures d'ouverture est inutile et contre-productive : elle n'aura aucune influence, ni sur le pouvoir d'achat des consommateurs, ni sur le chiffre d'affaire des commerces. Au contraire, elle pénaliserait les petits commerces qui seraient ainsi mis sous pression.

Le Jura bernois en ferait d'autant plus les frais.

Par ailleurs, la protection des employé-e-s ne seraient pas assurée et leurs conditions de travail davantage précarisées. Au détriment de leur vie sociale et familiale.

La consultation par Unia Transjurane des employé-e-s, des gérant-e-s et des employeurs concerné-e-s dans la région est sans équivoque : plus de 90% des personnes interrogées pense que les ouvertures prolongées jusqu'à 23 h ou 24 h le soir et celles du dimanche ne sont pas nécessaires.

Dernier élément, les prolongations des heures d'ouverture n'ont jamais permis la création d'emplois.

Unia Transjurane se prononce très clairement contre toute nouvelle extension des heures d'ouverture et contre toute nouvelle dégradation des conditions de travail dans le commerce de détail.

Plus d’Informations:

Anne-May Boillat,secrétaire syndicale,resp. sect. tertiaire,032 421 60 72