Communiqué au personnel des entreprises du Groupe Richemont

Alors que le comité de direction s’octroie une belle augmentation, à hauteur de 10 millions de bonifications, ce même comité a voulu imposer aux salarié-e-s une suppression des 14% de prise en charge des RHT ainsi qu’une diminution drastique du bonus. A cela s’ajoutait le non-paiement des 130 CHF (renchérissement), au sujet duquel nous sommes encore en litige.

Grosse bonification pour le comité de direction mais petit bonus pour le personnel

Après la revendication officielle du syndicat Unia auprès de la direction du groupe Richemont et diverses réactions médiatiques, cette dernière a finalement fait machine arrière et ne diminuera pas le bonus lié aux résultats financiers 2019 versé à l’ensemble du personnel.

L’engagement du personnel lors de la crise du Covid-19 doit être reconnu

De plus, le Groupe, qui en a pourtant les moyens, avait annoncé ne plus prendre en charge les 14% supplémentaire que les employés touchaient en compensation des RHT. Le personnel a largement prouvé son engagement et son investissement pour les entreprises du Groupe et a consenti à de nombreux efforts - subissant également le contexte Covid-19. Dès lors, il nous apparaissait pour le moins inapproprié de supprimer la compensation de 14%..

La mobilisation de nombreux-euses employés qui ont contacté le syndicat a permis de donner mandat à Unia pour revendiquer la prise en charge des 14%. Là aussi, après la revendication officielle du syndicat Unia auprès de la direction du groupe Richemont et le lancement d’une pétition, la direction du groupe fait machine arrière et revoit sa position.

Mobilisation – action – résultat

Ceci est un rétablissement à la hauteur de l’investissement des collègues dans les entreprises du groupe. Ces résultats ne tombent pas du ciel. C’est grâce à la détermination du personnel syndiqué des entreprises du Groupe et à la volonté de s’organiser avec Unia, que cela a été possible. Les évènements des semaines à venir s’annoncent difficilement prévisibles. Ce n’est que par notre capacité à nous organiser collectivement que nous pourrons résister aux décisions que vous considéreriez injustes. C’est pourquoi nous vous invitons à discuter avec vos collègues afin d’améliorer encore l’organisation et les échanges entre vous. Contactez vos délégués, votre commission du personnel et/ou Unia!

Enfin, il reste une revendication importante : le non-paiement des 130 CHF du renchérissement. Ce point est actuellement traité au sein des instances correspondantes. Nous revendiquons, encore une fois, que cela soit rendu aux travailleurs-euses. Les montants sont peu conséquents pour un groupe qui s’octroie une augmentation à hauteur de 10 millions de bonifications !

Plus d’informations :

Kedy-Joyce Pose, secrétaire syndicale, T +41 (0)32 421 60 67 ; M +41 (0)79 502 30 31

Dominique Stalder, secrétaire syndicale, T +41 (0)32 421 60 76 ; M +41 (0)79 475 32 95

Patrick Cerf, responsable du secteur industrie, T +41 (0)32 421 10 54 ; M +41 (0)76 328 72 68

Laurent Crevoisier, secrétaire syndical,  T +41 (0)32 421 10 55 ; M +41 (0)79 888 21 60