Communiqué de presse de Unia Transjurane | Demande de fermeture de tous les chantiers de construction et de l’artisanat du canton du Jura et du Jura Bernois

Crise liée à la pandémie de coronavirus

Le comité Unia des travailleuses et travailleurs du bâtiment et ceux de l’artisanat de la région Transjurane exigent la fermeture des entreprises actives dans le Jura et le Jura bernois.

Ils exigent que le gouvernement Jurassien et le conseil exécutif du canton de Berne prennent les arrêtés nécessaires pour la sécurité des travailleurs de ces secteurs et la santé économique des entreprises.

Inquiets pour leur santé et pour la sécurité sanitaire de leurs proches, les maçons et les ouvriers de l’artisanat exhortent les entreprises encore en activité d’emboîter le pas à celles qui ont pris la sage décision de fermer temporairement leurs chantiers.

Un courrier dans ce sens a été envoyé le 18 mars dans l’après-midi par Unia Transjurane. La SSE du canton du Jura et la commission paritaire du Jura Bernois ont fait une demande similaire, à l’instar de la plupart des partenaires sociaux des cantons romands. Il est urgent que le politique agisse pour préserver la santé de la population dans son entier et pas seulement celle de certaines catégories de salariés.
Le syndicat Syna du Jura et du Jura bernois s’associe aussi à toutes ces démarches.

Renseignements :

Francois-Xavier Migy - secrétaire syndical, responsable de la branche construction 079 704 61 35 - francois.xavier.migy[at]unia.ch

Anne May Boillat - secrétaire syndical, responsable du secteur artisanat-construction - 079 431 75 17

Rébecca Lena-Cristofaro – Secrétaire régionale Unia Transjurane - 079 795 03 76