Communiqué de presse de Unia Transjurane/Syna Jura/USJ | Syndicats jurassiens unis contre les bas salaires

Syndicats jurassiens unis contre les bas salaires

Ce matin, les syndicats Unia Transjurane, Syna ainsi que l’Union syndicale jurassienne (USJ) ont convoqué une conférence de presse à Delémont. Les bas salaires du contrat-type jurassien de la vente sont en question.

Delémont, le 2 mars 2020

La volonté de l’Etat jurassien de reconduire le contrat-type de travail (CTT) pour le personnel au service de la vente dans le commerce de détail sur le territoire de la République et Canton du Jura part d’une bonne intention. Les différents contrôles dans ce secteur démontrent en effet de nombreux manquements.

Unis et déterminés, les syndicats jurassiens s’opposent toutefois fermement aux trois catégories prévues pour les travailleuses et travailleurs non qualifiés («moins de 5 ans d’expérience» et «plus de 5 ans d’expérience») et au bénéfice d’une formation de 2 ans («moins de 3 ans d’expérience»). Les salaires prévus ne sont en effet plus acceptables, cela d’autant plus depuis l’entrée en vigueur du salaire minimum jurassien qui constitue un salaire social au-dessous duquel il est admis qu’il n’est tout simplement pas possible de vivre sans devoir recourir à l’aide sociale.

A la lumière de ce qui précède, les organisations syndicales jurassiennes ont formellement  invité le Gouvernement jurassien, en date du 27 février 2020, à revoir sa décision. Dans un courrier qui lui a été adressé, il a été demandé de maintenir le CTT de la vente mais en corrigeant ou supprimant les salaires inférieurs à 20 fr de l’heure qu’il contient.

Les sommes en jeu ne sont pas immenses, mais pour les travailleurs pauvres, un franc est un franc! En se cachant derrière la sempiternelle «réalité économique dans le commerce de détail», le Gouvernement jurassien doit prendre garde de ne pas se rendre complice de favoriser le dumping salarial, à plus forte raison dans un secteur qui emploie de nombreuses femmes.

Il est du devoir des autorités d’un canton moderne et progressiste de revoir sa copie à propos du CTT. Rien ne saurait justifier des salaires aussi bas!

Info et contacts

Loïc Dobler, secrétaire régional Syna Jura, 079 265 94 84