Communiqué de presse de Unia Transjurane | Les salarié-e-s de la région Transjurane se joignent au mouvement de protestation romand

Salaires : journée d’action dans le second œuvre romand

Les salarié-e-s de la région Transjurane se joignent au mouvement de protestation romand

Les employeurs ont refusé mercredi d’augmenter les salaires dans le second œuvre romand. Face à cette situation, les travailleuses et travailleurs de toute la Suisse romande se mobilisent aujourd’hui à l’appel d’Unia. Les salarié-e-s du Jura et du Jura bernois répondent aussi à l’appel : un rassemblement de travailleurs s’est tenu sur un chantier à Malleray. Ils demandent que les salaires soient augmentés de 100 francs lors de la prochaine rencontre du 13 novembre avec les employeurs.

Sous le slogan « Aujourd’hui on pose les outils pour une augmentation ! » des travailleurs du second œuvre romand (menuiserie, plâtrerie, peinture, pose de sols, etc.) ont observé une pause du matin prolongée à Malleray.

Incompréhension totale des salarié-e-s

Les travailleuses et travailleurs ne comprennent pas le refus mercredi passé des associations patronales du second œuvre romand de revaloriser leurs salaires. Tous les indicateurs économiques de la branche sont au vert et il y a également une pénurie de main d’œuvre. On construit et rénove partout en raison du manque de logements et des mesures liées aux économies d’énergie. La productivité du travail a également augmenté de 7,5% entre 2013 et 2017. Pourtant, leurs efforts n’ont pas été récompensés puisque les gains ont été confisqués par les patrons. Alors que les maçons et les électriciens toucheront une augmentation en 2020, les travailleuses et travailleurs du second œuvre ne comprennent pas que leurs associations patronales laissent fondre leur pouvoir d’achat sans réagir comme l’a montré une récente enquête d’Unia. Dès lors, ils poursuivront leur mobilisation dans l’attente de la prochaine négociation du 13 novembre de laquelle ils attendent beaucoup. Une augmentation s’impose !

 

Renseignements:

Anne-May Boillat, responsable du secteur Artisanat-construction, 079 431 75 17
François-Xavier Migy, secrétaire syndical, 079 704 61 35