Communiqué de presse de Unia Transjurane | Satisfaction et vigilance du côté d’Unia

Reprise de Baoshida Swissmetal SA: l’essentiel est acquis

Satisfaction et vigilance du côté d’Unia

Unia Transjurane a pris connaissance avec satisfaction du rachat de Baoshida Swissmetal par la nouvelle société Swissmetal Industries SA. La reprise des 160 personnes qui travaillent sur les deux sites de Reconvilier (BE) et Dornach (SO) sont évidemment une excellente nouvelle. Exigée par Unia depuis le début de cette crise, la reconduction par la nouvelle entité de la Convention collective de travail de l’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux (MEM) permettra aux travailleurs de ne pas voir leurs conditions de travail se détériorer. Les importants enjeux à venir incitent toutefois à la plus grande vigilance.  

Depuis octobre dernier et le début de la dernière crise en date traversée par Baoshida Swissmetal, le personnel a vécu dans l’incertitude. Doutes sur le versement des salaires et du 13e mois, sur l’influence d’une banque chinoise, sur les perspectives d’avenir et sur le maintien de l’emploi: les occasions de se faire du souci n’ont pas manqué.

Depuis hier, le ciel s’éclaircit enfin. La volonté affirmée des nouveaux dirigeants de Swissmetal Industries SA, André Rezzonico en tête, de conserver la totalité des 160 employés des deux sites, est réjouissante. Aussi, la volonté de la nouvelle entité de reconduire la Convention collective de travail MEM, exigée par Unia, est une bonne nouvelle. Cet achat d’entreprise ne se fera donc pas au détriment des conditions de travail. 

Reste que l’histoire récente, et les crise successives traversées par ce fleuron de l’industrie de la région jurassienne incite à la retenue et à la prudence. Des questions subsistent, notamment au niveau des actifs immobiliers et de l’implication d’une banque chinoise. En outre, les urgents besoins en liquidités, l’outil de production vieillissant et la fermeture programmée du site de Dornach sont autant d’éléments qui nécessitent une stratégie industrielle à court, moyen, mais surtout long terme. Plus que jamais, Unia veillera à ce que cette renaissance, aussi heureuse soit-elle, puisse durer et que l’emploi soit sauvegardé comme les conditions de travail garanties par la CCT.  

Pour information:

Patrick Cerf, responsable du secteur Industrie d’Unia Transjurane – 076 328 72 68