Communiqué de presse de Unia Transjurane | L’écho du 14 juin se fera entendre longtemps

Unia Transjurane livre les conclusions de son enquête auprès des travailleuses

L’écho du 14 juin se fera entendre longtemps

Une assemblée du groupe d’intérêts Femmes aura lieu après la rentrée

Trois semaines après la journée historique de la Grève des femmes, Unia Transjurane tire son bilan de la mobilisation dans la région et se projette vers l’avenir.
Un sondage mené auprès des travailleuses et travailleurs le 14 juin contenait des revendications concrètes avec, en toile de fond, l’égalité. Parmi les thèmes plébiscités, l’égalité salariale, bien sûr, mais aussi l’institution d’un congé parental, la garantie d’emploi après un congé maternité et des campagnes de prévention sur les lieux de travail contre le harcèlement.
Le résultat de la consultation est le point de départ pour construire l’action syndicale d’avenir et traduire en pratique les revendications. A cet effet, le groupe d’intérêts (GI) Femmes d’Unia Transjurane organise une assemblée publique en septembre pour organiser la suite des travaux.

« Le 14 juin n’est que le début », promettaient les manifestantes descendues dans les rues du pays. Unia Transjurane a décidé de prendre le slogan à la lettre et d’élaborer son plan d’action pour la suite.

Revendications : les chiffres parlent clair
Point de départ, les résultats éloquents du sondage mené sur les lieux de travail et de grève. Les quelques centaines de participant-e-s, issu-e-s en majorité de l’industrie et du tertiaire (93% au total pour les deux secteurs), revendiquent en particulier :

• l’égalité salariale ( 97%) ;
  • la garantie de l’emploi au retour d’un congé maternité (85%) ;
  • la mise en place de campagnes de prévention sur les lieux de travail, contre le harcèlement et les comportements sexistes (84%) ;
  • l’institution d’un congé parental adéquat et modulable entre parents (82%).

A relever que les autres six points du bulletin de revendications ont récolté entre 66 et 82% des préférences.

Assemblée des femmes à la rentrée
En s’appuyant sur ces chiffres, Unia Transjurane estime que le moment est propice pour reprendre la discussion sur les thèmes évoqués et intensifier la pression sur les élu-e-s et les entreprises qui enfreignent les lois et la Constitution fédérale.
Le GI Femmes du syndicat a décidé d’organiser une assemblée publique qui aura lieu le mercredi 18 septembre 2019, dès 19h, au restaurant de la Poste à Glovelier.
La soirée a comme objectif d’approfondir et thématiser les revendications du 14 juin, pour formuler des requêtes auprès des instances concernées.
La demande d’égalité des travailleuses et travailleurs est claire, il est temps de la transformer en action concrète.

14 juin solidaire
Le 14 juin dernier, lors de son action de Porrentruy, Unia Transjurane a organisé une collecte en soutien à des associations régionales œuvrant dans l’aide des femmes en difficulté et/ou victimes de discrimination.
La générosité des participant-e-s a permis de récolter 1000 francs. Un montant qu’Unia Transjurane a réparti entre SOS Future Maman de Delémont et l’antenne de Tavannes de Solidarité Femmes, avec un don de 500 francs chacun.

Marie-Hélène Thies, responsable du GI Femmes d’Unia Transjurane – 079 400 61 52
Rébecca Lena, Secrétaire régionale d’Unia Transjurane –079 795 03 76