Communiqué de presse de Unia Transjurane | Les travailleuses et travailleurs veulent du concret

Unia Transjurane passe à l’action pour le 14 juin

Les travailleuses et travailleurs veulent du concret

Dépôt de revendications lors du rassemblement de Porrentruy: les salarié-e-s ont livré leurs doléances en faveur de l’égalité sur leur place de travail.

Succès populaire pour le rassemblement d’Unia Transjurane à Porrentruy. Un très grand nombre de travailleuses et travailleurs a participé à l’action organisée autour de midi, au parking des Postes. Les participant-e-s étaient  appelé-e-es à remettre des bulletins de revendications avec leurs demandes concrètes pour l’égalité. La justice sociale, le respect sur les lieux de travail et l’égalité dans la société au sens large restent plus que jamais prioritaires et des réponses concrètes sont exigées sans délai. Les résultats de la consultation serviront de base à Unia Transjurane pour la suite de son action syndicale, après l’initiative cantonale jurassienne sur l’égalité salariale, lancée en 2017.

Les travailleuses et travailleurs ont répondu présent à l’appel d’Unia Transjurane pour le 14 juin. Le rassemblement de Porrentruy a vu une affluence importante qui a dépassé les prévisions, pourtant optimistes, de la veille.
Le signal est clair : l’égalité de genre est encore loin d’être la réalité dans le monde du travail et les travailleuses et travailleurs veulent des mesures claires pour l’établir une fois pour toutes.

Les secteurs plus sensibles, les plus représentés

Plus de quatre-cent personnes ont répondu présent à l'action d'Unia Transjurane pour la grève des femmes : au menu un repas en commun, des discours passionnés, des dépôts de revendications, des prises de parole au moment du « microphone libre ».
Solidaires et conscients de l’importance sociétale de l’enjeu, un bon nombre de travailleurs ont supporté leurs collègues femmes, majoritaires. Un signal encourageant, montrant l’implication large et transversale pour les enjeux de l’égalité.
Les secteurs du tertiaire et de l’industrie horlogère étaient les plus représentés, et pour cause : le tertiaire est un secteur très « féminin » et généralement à bas salaires ; l’horlogerie, une branche où l’écart salarial médian entre hommes et femmes est de 25% (source OFS - ESS 2016)

Plus d’argent, de temps, de respect : des demandes concrètes pour l’égalité

Lors de la campagne de mobilisation pour le 14 juin, Unia Transjurane a mené une consultation des travailleuses et travailleurs, par rapport à leur demande d’égalité. Un sondage, élaboré autour du slogan de la journée « plus d’argent, plus de temps, plus de respect », proposait un choix de mesures concrètes pour réclamer l’égalité de traitement sur les lieux de travail. Des centaines de bulletins sont parvenus au syndicat par différentes canaux : e-mail, site internet, courrier et lieux des manifestations dans le Jura et Jura bernois.

Les priorités des travailleuses-eurs: arrêter les injustices, concrétiser l’égalité 

Les mesures plébiscitées par les sondé-e-s corroborent les prises de position récurrentes d’Unia sur la thématique de l’égalité. Les travailleuses-eurs, qui demandent des politiques de prévention contre le sexisme et harcèlement sur les lieux de travail, veulent des contrôles contre les inégalités salariales et refusent de vivre le choix de la parentalité comme un prix à payer dans leur carrière professionnelle et dans leur vie quotidienne.
La réponse des urnes n’est hélas pas surprenante : les travailleurs-euses du tertiaire et de l’industrie, secteurs où les inégalités de genre sont plus importantes, ont participé massivement au sondage.
Ces revendications sont un cri d’alarme qui ne doit pas être ignoré. Elles guideront la suite de l’action syndicale d’Unia Transjurane.

 

Unia Transjurane a lancé en 2017 l’initiative cantonale jurassienne « Égalité salariale : concrétisons ! ». Le but, voir l’application effective du principe de l’égalité salariale. Cela a été le coup d’envoi symbolique aux campagnes d’Unia qui ont mené à la Grève des Femmes* en 2019.

Aujourd’hui, Unia prend acte des revendications claires des travailleuses et travailleurs. Elles seront la base pour la suite de son action syndicale.

 

Renseignements :

Marie-Hélène Thies, responsable du Groupe des Femmes d’Unia Transjurane – 079 400 61 52
Rébecca Lena, membre de la direction d’Unia Transjurane – 079 079 795 03 76
Michele De Bonis, responsable communication Unia Transjurane – 032 421 10 57