Communiqué de presse de Unia Transjurane | L’égalité à l’affiche : passer des paroles aux actes

Action d’information d’Unia Transjurane en vue du 14 juin

L’égalité à l’affiche : passer des paroles aux actes

A un mois de la journée d’action nationale pour l’égalité, Unia Transjurane continue sur le terrain sa campagne d’information pour son action de revendication prévue à Porrentruy. Par un flash-mob dans la zone industrielle, des syndicalistes ont signalé aux travailleur-se-s les modalités de la journée, à l’aide de panneaux d’affichage. Attirer l’attention et informer efficacement un maximum de monde, les buts principal de l’action.

Une équipe de syndicalistes d’Unia Transjurane a profité du déplacement des travailleur-se-s de l’horlogerie lors de la pause de midi, pour annoncer son action de revendication organisée à Porrentruy en l’occasion du 14 juin. Des affiches à la main, ils ont informé les salarié-e-s de date, horaires et lieu de la journée de mobilisation.

Une action sortant de l’ordinaire pour attirer l’attention et la curiosité sur un événement capital pour les travailleuses, et en même temps en informer un grand nombre en peu de temps. Une autre initiative similaire et des tractages « classiques » sont prévus dans les prochains jours dans les zones industrielles d’Ajoie.

14 juin : Unia Transjurane a choisi Porrentruy

Le jour-j de l’égalité verra plusieurs manifestations à travers le Canton du Jura et le Jura bernois, organisées par l’Association interjurassienne grève des femmes et ses différentes acteurs. Unia Transjurane concentre ses forces à Porrentruy pour un rassemblement des travailleuses et travailleurs lors d’une pause de midi prolongée. Le rendez-vous sera de 11h30 à 14h00 au Parking des postes, autour d’un repas (offert), pour déposer les revendications sur des mesures concrètes pour l’égalité sur la place de travail. Unia Transjurane utilisera les résultats des discussions pour la suite de son action syndicale.

A relever l’ouverture de quelques entreprises pour la participation de leurs salarié-e-s à l’action syndicale du 14 juin. Unia Transjurane salue la sensibilité montrée par certains employeurs sur la thématique des inégalités : cela donne bon espoir dans la longue marche vers l’égalité.

La journée nationale d’action des femmes, prévue pour le 14 juin, est un événement phare en 2019 pour les syndicats suisses. L’application effective de l’égalité hommes-femmes, déclinée sous diverses formes, est la revendication majeure.

Inscrit dans la Constitution fédérale depuis 1981 et dans la Loi de l’égalité (1996), le principe d’égalité hommes-femmes peine à s’affirmer en Suisse. Sa concrétisation, par des normes contraignantes, est encore ouvertement ignorée par le législateur.


Renseignements :

Rébecca Lena, Membre de la direction régionale, 079 795 03 76
Michele De Bonis, Responsable de la communication Unia Transjurane, 032 421 10 57