Communiqué de presse de Unia Transjurane | Des méthodes de recrutement du personnel inacceptables

CCT de l’horlogerie

Des méthodes de recrutement
du personnel inacceptables

Unia Transjurane prend acte de l’offre d’emploi publiée en date du 2 mars 2019 dans le journal français L’Est républicain par une entreprise signataire de la convention collective. Partenaire conventionnel de Sonceboz Microtechnique Boncourt SA, à travers la Convention patronale de l’industrie horlogère suisse, le syndicat Unia s’inquiète des méthodes de recrutement utilisées par cette entreprise.

Dans l’esprit de la convention collective de travail (CCT), Unia constate que les salaires mentionnés sur l’annonce sont sujets à interprétations, dans la mesure où ils sont affichés nets, en euros et que les primes d’équipes sont comprises dans le montant indiqué. Mais surtout, il est fait état de douze salaires, ce qui est une violation pure et simple de la convention collective de travail qui en prévoit treize.

Unia Transjurane attend de la Convention patronale qu’elle fasse cesser ce type de méthodes auprès de ses entreprises affiliées. Des méthodes qui remettent en cause le partenariat social et la crédibilité de la convention collective de travail.

Ce cas démontre, à l’heure où la Suisse discute de son accord institutionnel avec l'Union européenne, l’importance des CCT qui garantissent les droits aux travailleuses et travailleurs qu’elles ou qu’ils soient résidant-e-s ou transfrontaliers-ères, mais surtout la nécessité de contrôles efficaces pour garantir le respect des conditions salariales garanties par une CCT à toutes les travailleuses et tous les travailleurs, indépendamment de leur lieu de provenance.

Nous invitons les salarié-e-s qui travaillent dans cette entreprise à prendre rapidement contact avec nous afin que nous puissions vérifier que les salaires sont conformes à la convention tant au niveau des montants, du nombre de salaires versés et qu’ils le soient bien en francs suisses.

Unia n’hésitera pas à prendre toutes les mesures nécessaires pour que la CCT soit respectée.   

 

Aldo Ferrari, vice-président d’Unia
Kedy Pose, resp. de la branche horlogère d’Unia Transjurane
Secrétariat Delémont: 0848 421 600