Communiqué de presse de Unia Transjurane | Crise à vonRoll Choindez: Unia Transjurane tend la main au personnel

Crise à vonRoll Choindez: Unia tend la main au personnel

Unia Transjurane veut éviter un nouveau désastre industriel et social dans la région

Unia Transjurane mobilisera ses forces pour éviter un nouveau désastre industriel et social dans la région jurassienne. Le syndicat convoquera, la semaine prochaine, une assemblée générale du personnel de vonRoll. Il appartiendra aux employés de se déterminer sur la suite du processus visant à préserver leurs intérêts.

C’est avec consternation qu’Unia Transjurane a pris connaissance de la décision brutale de vonRoll de mettre un terme à son activité de fonderie sur le site de Choindez. Les tuyaux de fonte seront désormais importés d’Allemagne, quand bien même le personnel du site historique jurassien les fabriquait, avec un savoir-faire incontestable, depuis plus de 170 ans.

Si l’usine de Choindez ne fermera pas ses portes, Unia Transjurane dénonce une décision qui aura des répercussions désastreuses sur l’emploi et sur l’avenir du site. On parle en effet de dizaines d’emplois supprimés. Un démantèlement complet des activités de vonRoll sur le sol jurassien est par ailleurs à craindre.

Dans ce contexte, Unia Transjurane se met à disposition pour défendre les intérêts du personnel de vonRoll. Le syndicat convoquera une assemblée générale des employés des deux sites (Choindez et Les Rondez-Delémont) la semaine prochaine. Il appartient en effet aux travailleurs concernés par cette restructuration, et à eux seuls, de se déterminer sur leurs moyens de lutte. L’objectif visé par Unia est d’éviter un nouveau désastre industriel et un gâchis social dans la région.

Pour information:

Patrick Cerf, responsable industrie d’Unia Transjurane – 076 328 72 68