Communiqué de presse de Unia Transjurane | L’inégalité salariale est un mauvais tacle aux femmes : carton rouge aux entreprises !

Unia Transjurane commémore l’anniversaire de la grève des femmes.

L’inégalité salariale est un mauvais tacle aux femmes : carton rouge aux entreprises !

Le 14 juin est une date symbolique pour les femmes de notre pays. En 1991 un vaste mouvement de grève des femmes, avec des actions hautes en couleur, bloquait le pays en réclamant haut et fort l’égalité, dont celle salariale. Vingt-sept ans après, les pas entrepris dans cette direction restent insuffisants et peu concrets.

Unia Transjurane, après le dépôt de son initiative sur l’égalité le 8 mars dernier, est retourné dans les rues de Delémont pour dénoncer les injustices au détriment des femmes et montrer un carton rouge symbolique à l’encontre des entreprises.

Trente-sept ans après l’introduction du principe d’égalité dans la constitution fédérale et vingt-sept ans après la grève des femmes du 14 juin 1991, demandant l’égalité salariale, on constate que très peu a été fait pour sa concrétisation.

Les instruments existants, bien que mis à jour périodiquement, continuent de manquer d’efficacité. Unia Transjurane ne que constater un manque flagrant de volonté de se doter d’une loi sur l’égalité réellement efficace qui comporte des mécanismes de contrôle et de sanctions. Sous le totem de la liberté économique on arrive à justifier une injustice insupportable au détriment des femmes.

Le « J’accuse » d’Unia Transjurane

Unia Transjurane dénonce les arguments économiques qui bafouent les droits et l’autonomie des femmes, mais aussi la volonté politique de garder un statu quo qui pérennise un état d’injustice contre les femmes.

Unia Transjurane dénonce également l’exploitation et la précarisation des conditions de travail des femmes : bas salaires, expositions aux risques pour la santé, journées de travail à rallonge.

Unia Transjurane soutient les initiatives et les journées d’action comme le 14 juin qui donnent de la visibilité au combat pour l’égalité, ainsi que les luttes et résistances et le travail collectif des femmes et des hommes contre les inégalités.

Un carton rouge aux entreprises

Ce matin une délégation syndicale a défilé dans les rues de Delémont en distribuant des tracts dans les commerces, avant de rejoindre la Chambre du commerce et d’industrie vers 10h30. En cette journée d’ouverture de la grand-messe du Mondial de football, un carton rouge a été montré symboliquement aux entreprises et un ballon découpé a été remis au Directeur de la CCIJ.

Les inégalités salariales sont un mauvais tacle aux femmes, méritant un carton rouge ! Un écart salarial situé entre 15% et 20% est tout aussi absurde que de vouloir jouer un match avec un ballon dégonflé.

Une nouvelle grève des femmes se prépare

L’action d’aujourd’hui s’inscrit dans une série de manifestations au niveau national, qui marquera le coup d’envoi d’une nouvelle grève des femmes, prévue pour le 14 juin 2019. Des comités de grève au niveau régional se réuniront vers le 14 de chaque mois afin de la préparer.

Pour informations :
Marie-Hélène Thies, responsable du Groupe des Femmes d’Unia Transjurane – 079 400 61 52
Michele De Bonis, responsable communication Unia Transjurane – 032 421 10 57