14 juin 2018 - Concrétisons l'égalité salariale!

Le 14 juin, journée d’action pour l’anniversaire de la grève des femmes de 1991.

Les travailleuses et les travailleurs exigent des dispositions plus contraignantes pour l'égalité salariale!

L'égalité salariale homme-femme est loin d'être acquise, mais des choses bougent du côté syndical, où 2018 a été placé sous le signe des actions et manifestations pour l'égalité.

Au Jura l’initiative populaire cantonale « Égalité salariale : concrétisons ! » déposée le 8 mars 2018 à la chancellerie à Delémont, a été validée sur le plan formel et le dossier sera transmise au Gouvernement. Au niveau national, le Conseil des États a accepté la révision de la loi sur l'égalité et l’a remise au Conseil national.

Pour continuer dans le chemin tracé par l'initiative cantonale jurassienne déposée le 8 mars, nous manifesterons le

14 juin 2018 à 10h30

à la Chambre du commerce et de l'industrie, rue de l'Avenir 23 à Delémont

La chambre du commerce et d’industrie du Jura représente quelques 450 entreprises actives pour la plupart dans les secteurs secondaire et tertiaire. Vu que c'est au sein des entreprises que la plus grande partie des inégalités salariales se produit, on leur donnera un carton rouge.

Nous demandons maintenant des améliorations massives : que toutes les entreprises soient astreintes à un contrôle régulier de leurs salaires et celles qui ne respectent pas l’obligation d’égalité salariale soient sanctionnées et doivent procéder à des ajustements. Il est clair que la révision de la loi sur l'égalité doit garantir qu'à l'avenir chacun-e reçoive le salaire auquel il-elle a droit, sans l'écart actuel de 15%.

Venez nous rejoindre !! Nous comptons sur votre présence, faisons du bruit!

Notre patience est à bout: 37 ans, ça suffit! – L’égalité salariale, tout de suite!