Communiqué de presse | Les peintres et les plâtriers auront leur retraite anticipée

Après des années d’efforts, les syndicats touchent enfin au but

Les peintres et les plâtriers auront leur retraite anticipée

L’assemblée des délégués de l’Association suisse des plâtriers-peintres (ASEPP) a approuvé la nouvelle CCT mardi. Valable en Suisse alémanique, au Tessin, mais également dans le Jura et le Jura bernois, elle prévoit désormais la possibilité  pour les salarié-e-s de prendre une retraite anticipée flexible. Les efforts fournis depuis des années par les syndicats sont ainsi récompensés. Soumis à de rudes conditions, les employé-e-s pourront enfin prendre dignement leur retraite. 

Depuis plus de dix ans, les syndicats réclament la possibilité de prendre une retraite anticipée pour les peintres et les plâtriers de Suisse alémanique, du Jura – Jura bernois et pour les peintres du Tessin. Cette revendication s’impose enfin: après une acceptation du projet par les délégations de négociation en février et par les syndicats en mars, les délégués de l’ASEPP ont également donné leur accord ce mardi.

Le modèle prévoit la possibilité d’une retraite partielle flexible dès 60 ans pour les hommes et 59 ans pour les femmes, ainsi qu’une retraite anticipée complète dès 63 ans respectivement 62 ans. Jusqu’à l’âge ordinaire de la retraite, les personnes concernées reçoivent une rente transitoire d’environ 70 pour cent du salaire AVS. Les cotisations au 2ème pilier sont également prises en charge. Le modèle est financé paritairement par les employé-e-s et les employeurs, à hauteur de 0,85 pourcent du salaire chacun.

Les premiers professionnels devraient bénéficier de ce modèle dès janvier 2018. Les peintres et les plâtriers de Suisse romande (à l’exception du Jura) ainsi que ceux des cantons de Bâle-Ville et Bâle-Campagne connaissent déjà la retraite anticipée, tout comme les plâtriers du Tessin. Pour leur part, les travailleurs du secteur principal de la construction peuvent prendre leur retraite anticipée dès l’âge de 60 ans.

Il était grand temps que les professionnels de toute la Suisse puissent partir en retraite anticipée. Le travail qu’ils accomplissent est rude et le stress a considérablement augmenté ces dernières années. Beaucoup doivent interrompre leur travail pour des raisons de santé et se retrouvent à l’assurance invalidité. L’introduction d’un modèle de retraite anticipée est un signal politique important à une période où les employeurs exigent une augmentation de l’âge de la retraite.

Pour toutes questions:

François-Xavier Migy, responsable du secteur de l’artisanat, 079 704 61 35