Communiqué de presse | Action de protestation des travailleurs-euses de la construction le 11 novembre à Delémont

Pour une nouvelle convention avec plus de protection ! Pour la retraite anticipée à 60 sans réduction des rentes !

Actions de protestation dans le secteur de la Construction.

Comme dans toute la Suisse, Unia Transjurane annonce une action des travailleurs et travailleuses. Elle aura lieu le 11 novembre à Delémont.

 

Les maçons du Jura et du Jura bernois et de toute la Suisse mènent une lutte depuis des mois pour une nouvelle et meilleure Convention collective.

Les requêtes sont simples : plus de protection notamment en cas d’intempéries, maintien de la retraite à 60 ans et lutte contre la sous-enchère salariale.

Face à ces revendications, la Société suisse des entrepreneurs a refusé à plusieurs reprises d’ouvrir des négociations et s’en prend, en plus, à la retraite à 60 ans, alors qu’il s’agit d’un acquis majeur pour les maçons.

C’est pourquoi, les travailleurs de la construction descendront dans les rues de Delémont le mercredi 11 novembre 2015 pour une action de protestation qui observera le programme suivant :

 

09h00 - rassemblement et café à la Halle des expositions de Delémont. Interventions politiques de la Secrétaire régionale de Unia Transjurane Emilie Moeschler, du responsable du secteur construction d’Unia Transjurane Arménio Cabete, du Secrétaire régionale de Syna Pierre-Alain Grosjean et du Conseiller national Pierre-Alain Fridez.

09h30 - ouverture du point de presse pour les médias à la Halle des Expositions

10h30 - cortège jusqu’à la Gare

11h30 - manifestation sur la place de la Gare et discours des intervenants

13h00 - retour à la Halle pour le repas et le vote d’une résolution

15h00 - fin de la manifestation

 



Renseignements :

Emilie Moeschler, Secrétaire régionale, 079 304 88 14

Arménio Cabete, Secrétaire syndical, 079 816 35 21