Communiqué de presse | Plein soutien aux travailleurs et travailleuses de la Construction

Résolution de l’assemblée des membres d’Unia Transjurane.

Plein soutien aux travailleurs et travailleuses de la Construction.

Par son vote à l’unanimité, l’assemblée des membres d’Unia Transjurane donne son soutien aux actions des travailleurs et travailleuses de la Construction prévues pour le 11 novembre à Delémont.

Les militant-e-s d’Unia Transjurane sont solidaires de la lutte que mènent actuellement les maçons du Jura et du Jura bernois et de toute la Suisse, pour plus de protection notamment en cas d’intempéries, pour garantir la retraite à 60 ans et pour lutter contre la sous-enchère salariale.

Ce sont les travailleurs et travailleuses de la construction qui ont bâti les maisons, les routes et les tunnels du Jura et du Jura bernois, et de toute la Suisse ! Chaque année un maçon sur cinq est victime d’un accident professionnel ; cent collègues ont perdu la vie sur les chantiers au cours des cinq dernières années. Les pressions sont énormes : souvent il faut continuer à travailler en cas d’intempérie et c’est très dangereux. Voilà pourquoi il faut une convention collective de travail prévoyant plus de protection.

Les entrepreneurs attaquent la retraite à 60 ans alors qu’il s’agit d’un acquis majeur pour les maçons. Elle permet de partir dignement après avoir exercé un métier usant pendant de nombreuses années. Attaquer la retraite anticipée, c’est bafouer la dignité des maçons !

Les entrepreneurs refusent d’améliorer la convention nationale du Secteur de la construction et ils s’en prennent, en plus, à la retraite à 60 ans. C’est pourquoi, les militant-e-s d’Unia Transjurane sont solidaires avec les maçons qui descendront dans les rues de Delémont le mercredi 11 novembre prochain et appellent la population à participer à la journée de protestation.

Les travailleurs de la construction demandent une nouvelle convention collective avec plus de protection et le maintien de la retraite à 60 ans, sans baisse des rentes.

Vu l’intransigeance patronale, les travailleurs mèneront des actions de protestation le 9, 10 et 11 novembre en toute la Suisse.

Dans le Jura et le Jura bernois, la journée d’action aura lieu le 11 novembre à Delémont.

Le rendez-vous est donné à tous les travailleurs et travailleuses à 9h00 à la Halle des Expositions.

Un communiqué avec plus de détails sera envoyé à la presse jusqu’à mercredi prochain.

Renseignements :

Emilie Moeschler, Secrétaire régionale, 079 304 88 14