Inquiétudes sur les emplois Thecla Pun.ch

Communiqué de presse du syndicat Unia
Région Unia Transjurane

Delémont, le 16 décembre 2014

Chez Thecla Pun.ch les signes négatifs nous laissent penser qu’après une année le gâteau d’anniversaire n’aura même pas eu le temps de souffler sa première bougie.

Le 17 décembre 2013 jour pour jour , le groupe Benteler Automobiltechnich annonçait que les coûts de lancement, la pression de plus en plus forte dans la branche automobile ont conduit le groupe au fil des années à une détérioration significatives des résultats. Le groupe Belge Punch Corporation NV, une société appartenant à Monsieur Guido Dumarey, a annoncé qui voulait acquérir le site Benteler début 2014 et a convenu de reprendre l’ensemble des collaborateurs.

C’est ainsi et pour ces causes que le groupe Benteler a décidé, entre autres, d’abandonner la technologie du matriçage et de vendre le site de St Ursanne.

Dans ces mêmes déclarations le groupe Punch Corporation NV dévoilait une ambition de développer le site existant.

Pour apaiser les inquiétudes légitimes des salariés et salariées les représentants des deux entités citées ont annoncés aux collaborateurs et collaboratrices qu’aucun licenciement ne sera prononcé en 2014.

Le Syndicat Unia Transjurane a émis, lors du rachat, de sérieux doutes sur les conditions de reprise et a exprimé ses inquiétudes.

Une année après cette reprise et la déclaration d’apaisement sur la pérennité des emplois, Unia Transjurane réitère ses inquiétudes sur les garanties d’emplois annoncées.

En effet aucun développement ou nouveau marché n’a été développé ou conquis et aucun investissement sur le site n’a eu lieu à ce jour.

Unia Transjurane demande que les pouvoirs politiques gardent un œil vigilant sur ce dossier sachant qu’un tel site, s’il devait ne plus exister, ne laissera pas seulement des travailleurs et travailleuses sur le carreau, mais aussi une industrie pour laquelle de grand défis écologiques se poseront.

Renseignements :

Achille Renaud Secrétaire syndical Unia Transjurane 079 370 72 03