Non à Ecopop, une initiative dangereuse et inhumaine

Sous des airs de pseudo-écologie, l’initiative Ecopop demande une limitation radicale de l’immigration en Suisse en rendant les migrant-e-s seuls responsables des problèmes environnementaux. Si elle était acceptée, elle entraînerait une augmentation des autorisations de séjour de courte durée. En découleraient une précarisation des conditions de travail et davantage de pression sur les salaires. Ecopop causerait aussi une rupture définitive avec l’UE et l’isolement de la Suisse.

L’association « Ecologie et Population » (Ecopop) demande une réduction massive de l’immigration : pas plus de 0.2% d’augmentation de la population en Suisse en raison de l’immigration, calculée sur les trois dernières années. Par ailleurs, 10% du budget de l’aide au développement devrait être attribué à la limitation volontaire des naissances dans les pays pauvres. Unia rejette cette initiative dangereuse et inhumaine.

Ecopop est dangereuse …

  • … parce qu’elle favorise des conditions de travail précaires et la pression salariale.

Les employeurs auront davantage recours à de la main d’œuvre frontalière ou titulaire d’un court permis de séjour, puisque celle-ci ne fait pas partie de la population résidente. Ces personnes peuvent être plus facilement mises sous pression pour les forcer à accepter de moins bonnes conditions de travail et des salaires plus bas. Cela aura des conséquences néfastes sur les conditions de travail de l’ensemble de la population.

  • … parce qu’elle abolit la libre circulation des personnes.

La libre circulation des personnes est un droit fondamental qui permet aux salarié-e-s suisses et européens de travailler et de s’établir dans la zone UE. Or cela ne peut fonctionner que si le principe « même lieu, même travail, même salaire » est respecté. Pour cette raison, les mesures d’accompagnement doivent être renforcées.

  •  … parce qu’elle met fin aux accords bilatéraux.

Ecopop mettrait fin aux accords bilatéraux qui régissent nos relations avec l’UE. Le pays serait alors isolé avec à la clé de graves conséquences économiques et des emplois en péril. La Suisse doit au contraire continuer les échanges ouverts avec les autres pays pour favoriser son développement social et culturel.

  • … parce qu’elle aggrave les problèmes écologiques plutôt que de les résoudre.

La cause principale des problèmes environnementaux n’est pas due à une prétendue surpopulation, mais bien à la surconsommation et au gaspillage des ressources dans les pays riches. En augmentant le recours à la main d’œuvre étrangère non résidente, l’initiative induirait davantage de trafic et de consommation d’énergie, ce qui n’a rien d’écologique.

Ecopop est inhumaine…

  • parce qu’elle fait des immigré-e-s des boucs émissaires et les discrimine.

Ecopop ne conduit pas à une diminution du nombre de migrant-e-s mais bien à une diminution de leurs droits. Les permis de séjour de courte durée étant liés à des contrats de travail de courte durée, les migrant-e-s vivraient dans l’angoisse incessante de perdre leur travail et leur droit de séjourner en Suisse.

  • … parce qu’elle veut revenir au statut de saisonnier.

La limitation radicale de l’immigration entraînerait une restriction importante du droit au regroupement familial. A l’avenir de nombreux immigré-e-s, et notamment les titulaires d’une autorisation de courte durée, seraient contraints de renoncer à vivre avec leur partenaire et leurs enfants.

  • … parce qu’elle est colonialiste et impose sa loi aux populations des pays pauvres.

En matière d’aide au développement, Ecopop définit de faux objectifs. Le taux de natalité élevé n’est pas la cause, mais la conséquence de la pauvreté. Au lieu de distribuer la pilule et des préservatifs, il faut pratiquer une politique sanitaire durable, informer davantage et renforcer les droits des femmes.

Unia s’oppose activement à Ecopop. Participe-toi aussi à cette lutte et parles-en avec tes collègues de travail. Nous devons opposer un refus franc et massif à cette initiative dangereuse et inhumaine!

Le 30 novembre, votons massivement non à Ecopop!