Une brochure clé-en-main pour le personnel de la vente

“Connaître ses droits dans le commerce de detail” est la nouvelle brochure du syndicat Unia éditée à l'intention du personnel de la vente. Cette publication s'inspire des nombreuses situations, souvent difficiles, rencontrées par les vendeuses/eurs au cours de leur carrière professionnelle.

Dans son activité syndicale, Unia traite régulièrement les problèmes liés au non respect des conditions de travail. Le personnel actif dans la branche du commerce de détail signale fréquemment des situations difficiles et demande conseil.

L'expérience du terrain d'Unia est rassemblée dans cette brochure pratique et très synthétique qui traite les questions les plus fréquentes telles que :

• les contrats de travail, la gestion des heures supplémentaires, le travail sur appel, les pauses obligatoires ou facultatives, le droit aux vacances, le salaire horaire,
  • le travail durant la période de grossesse et d'accouchement, le salaire en cas de maladie prolongée, la maladie d'un enfant, le fonctionnement de l'assurance perte de gain,
  • les caméras qui filment le lieu de travail, le contrôle des sacs à la sortie du personnel, l'obligation des choix vestimentaires, les erreurs de caisse, le travail sans lumière du jour, etc.

La brochure “Connaître ses droits dans le commerce de detail” est éditée dans les 3 langues nationales et imprimée à 40'000 exemplaires. Elle est à disposition du public dans les 111 secrétariats d'Unia en Suisse et peut être commandée, selon la langue, à l'une des adresses en référence dans la brochure.

»La brochure «Connaître ses droits dans le commerce de détail»

Renseignements :
Muriel Chenaux, responsable de la branche du commerce de détail d'Unia
Natalie Imboden, responsable de la branche du commerce de détail d'Unia