Campagne d'information originale pour des salaires minimums

Le 18 mai 2014 aura lieu la votation fédérale pour des salaires minimums à 4000 CHF. Unia Transjurane a créée une bande dessinée pour la campagne régionale et invite la population à des soirées d'information publique.

Avec la création d'une bande dessinée pour la campagne régionale, Unia Transjurane souhaite inviter les jeunes — et les moins jeunes — à se rendre dans les bureaux de vote le 18 mai et à s'intéresser à leurs conditions de travail présentes et futures.

 

Une personne sur deux travaillant en Suisse ne bénéficie pas d'un salaire minimum car elle n'est pas couverte par une convention collective de travail. Et une personne sur trois ayant un très bas salaire a pourtant obtenu un CFC. Les cas de bas salaires ou de dumping salarial se multiplient alors que les mesures de contrôles et de sanctions prévues par les autorités restent insuffisantes dans la région.

 

Dans ce contexte, les jeunes de la région transjurane, malgré leur formation, risquent d'être confrontés très tôt à des situations économiques difficiles ne permettant pas d'envisager un avenir professionnel serein. Cela, alors que leurs employeurs sont toujours plus réticents à conclure des conventions collectives de travail substantielles.

 

Par conséquent, il est impératif que les jeunes se mobilisent pour une réelle protection des salaires: en votant pour un salaire minimum national de 4000 CHF le 18 mai, et en diffusant massivement la bande dessinée créée par Unia.

 

»La bande dessinée à télécharger (pdf)

 


Plus d'Informations:

Émilie Moeschler, secrétaire régionale

Anne-May Boillat, secrétaire syndicale responsable des campagnes régionales

 

www.proteger-les-salaires.ch

http://transjurane.unia.ch