Communiqués de presse

« Égalité salariale ? Concrétisons ! » - Première étape franchie

Unia Transjurane a lancé ce matin une initiative cantonale sur l’égalité salariale.

« Égalité salariale ? Concrétisons ! »

Après une seule journée de récolte de signatures dans les trois chefs-lieux du Canton, plus de 800 personnes ont paraphé l’initiative sur l’égalité salariale, signe que le problème des inégalités existe et touche profondément les jurassiennes et jurassiens.

La réponse de la population jurassienne au lancement de l’initiative sur l’égalité salariale ne s’est pas faite attendre. Après une seule journée de récolte de signatures, plus de 800 personnes ont signé l’initiative du syndicat Unia Transjurane pour exiger du Parlement jurassien la mise en place de mesures concrétisant l’égalité salariale. 40% des 2000 signatures nécessaires est d’ores et déjà acquis. Une première étape est donc franchie, au terme d’une très belle journée en termes de participation. Mais la mobilisation ne s’arrêtera pas. D’autres journées de récolte sont planifiées et on attend des cartes de signature en retour dans les prochaines semaines.

Pour retrouver un tel engouement dans le Jura sur le thème de l’égalité, il faut remonter à la grande journée de grèves et d’actions de 2011 à Delémont qui avait mobilisé plusieurs centaines de personnes. Cette fois, l’enthousiasme a touché tous les districts de notre Canton grâce aux stands de récolte à Delémont, Porrentruy et Saignelégier.

Cette première réponse de la population nous donne donc bon espoir d’atteindre rapidement le quota des 2000 signatures. Le but affiché étant, l’année prochaine, de célébrer le 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, avec le dépôt des signatures de l’initiative pour l’égalité salariale.

Des mesures concrètes sont nécessaires

Le succès de cette première journée de campagne permet quelques considérations importantes : que l’inégalité salariale est une évidence douloureuse dans la région, mais également que Unia Transjurane a su exprimer, au travers de son initiative, une demande forte de justice et d’égalité des jurassiennes et jurassiens adressée aux instances politiques cantonales. Il ne faut pas oublier que dans le Canton du Jura  le pourcentage d’inégalités salariales entre hommes et femmes est parmi les plus élevés en comparaison nationale.

Une caravane de l’égalité traversera le Jura

La première phase de la campagne, avant l’été, verra les syndicalistes d’Unia Transjurane sillonner les trois districts jurassiens avec un minibus pour une permanence mobile, jusqu’au 7 juillet. Ce sera l’occasion de rencontrer les citoyen-ne-s, répondre à leurs questions, présenter l’initiative et récolter les signatures. La caravane commencera son voyage en Ajoie du 16 au 21 juin, se déplacera ensuite aux Franche-Montagnes jusqu’au 28, et terminera son voyage dans la vallée de Delémont du 29 juin au 7 juillet.

 

Pour informations:

Pierluigi Fedele, Secrétaire régional – 079 137 04 69
Marie-Hélène Thies, responsable du Groupe des Femmes d’Unia Transjurane – 079 400 61 52
Michele De Bonis, responsable communication Unia Transjurane – 032 421 10 57