Communiqués de presse

Unia, le syndicat http://transjurane.unia.ch RSS-Feed - Unia, le syndicat fr_FR.UTF-8 Unia, le syndicat Thu, 28 Mar 2024 17:46:37 +0100 Thu, 28 Mar 2024 17:46:37 +0100 TYPO3 EXT:news news-18133 Wed, 19 May 2021 10:00:00 +0200 Le Jura doit être un exemple pour la Suisse https://transjurane.unia.ch/initiative-egalite/actualites/communique-de-presse/a/18133 Le comité d’initiative « Egalité salariale : concrétisons ! » et le comité de soutien ad hoc ont convoqué la presse ce matin dans les locaux d’Unia à Delémont. Pas moins de huit formations politiques et cinq organisations syndicales ou affiliées prêtent ainsi main forte aux initiants et défendent sans retenue la concrétisation de l’égalité salariale entre hommes et femmes. A moins d’un mois de la mise en votation de cet important texte, il a notamment été question de l’exemple que donnera le Jura à toute la Suisse en cas d’acceptation massive de l’initiative. Le 13 juin prochain, le peuple jurassien devra se prononcer sur l’initiative cantonale d’Unia Transjurane « Egalité salariale : concrétisons ». Le Gouvernement jurassien, qui soutient également ce texte, envisage cinq actions concrètes pour combler l’écart salarial entre hommes et femmes. Chacun peut s’en réjouir car ces dispositions vont dans le bon sens, même s’il reste encore de nombreuses inconnues quant à l’application stricte du principe d’égalité salariale. Car comme le veut le slogan, il est vraiment temps de concrétiser !

Cette votation doit avant tout valider la volonté populaire d’effacer ces inégalités. Pour ce faire, seul un oui massif saura envoyer un message clair aux milieux politiques et économiques. Ici dans le Jura, bien sûr, mais aussi dans toute la Suisse. Nombreux sont en effet les observateurs nationaux qui lorgneront sur le résultat de ce vote le 13 juin prochain. Canton ouvert et progressiste, le Jura fera œuvre de pionnier en la matière. Il devra être un exemple pour la Suisse.

Les intervenant-e-s ont pointé, entre autres, une discrimination intolérable dans le cadre d’une société juste et tournée vers l’avenir. Une discrimination qui touche souvent des travailleuses que l’on dit « essentielles », souvent peu rémunérées, mais également les salariées au sens large, cadres y compris. Le comité d’initiative appelle ainsi la population jurassienne à voter un grand OUI, solidaire et humaniste, pour combler une lacune incompréhensible façonnée par l’Histoire.

  • Le comité d’initiative est chapeauté par Unia Transjurane
  • Le comité de soutien est composé de représentant-e-s des formations politiques et organisations suivantes :
  • Association interjurassienne Grève des femmes *
  • Syna
  • SSP
  • Syndicom
  • Syndicat des enseignant∙es jurassien∙nes (SEJ)
  • Parti évangélique (PEV)
  • Les Vert-e-s
  • Parti socialiste (PS)
  • Parti démocrate-chrétien (PDC)
  • CS-POP
  • Vert’libéraux
  • Parti chrétien social indépendant (PCSI)
  • Femmes PLR jurassiennes
]]>
news-18135 Thu, 08 Mar 2018 10:00:00 +0100 « Égalité salariale ? Concrétisons ! » : La population jurassienne n’attend que ça ! https://transjurane.unia.ch/initiative-egalite/actualites/communique-de-presse/a/18135 Unia Transjurane a déposé ce matin les signatures pour son initiative cantonale sur l’égalité salariale. Le 8 mars est la date symbolique choisie pour remettre à la Chancellerie cantonale les 3423 signatures récoltées en faveur de l’initiative sur l’égalité salariale. Neuf mois à peine après son lancement, la récolte de signatures se termine donc avec un résultat conséquent. La réponse massive de la population démontre que le problème des inégalités salariales est un thème central dans le Canton. Les citoyennes et citoyens veulent aujourd’hui des réponses concrètes. Dans un monde qui se résigne à voir disparaître à grande vitesse toutes ses références idéologiques et symboliques, Unia Transjurane tiens à rappeler et souligner celles qui lui sont chères. Le 8 mars, Journée internationale pour les droits des femmes, est pour le mouvement syndical un moment important de célébration et réflexion. Et plus que jamais d’action !

Unia Transjurane a choisi cette date pour remettre aux autorités les signatures de l’initiative cantonale sur l’égalité salariale. Une initiative en faveur des droits des femmes mais qui, voulant lutter contre les injustices salariales, s’adresse en réalité à toute la société.

L’égalité salariale est plus que jamais une nécessité pour les jurassien-ne-s.

La première partie de la campagne pour l’initiative cantonale « Égalité salariale ? Concrétisons ! » , lancée en juin 2017, est donc terminée ce matin avec la remise de 3423 signatures valables à la Chancellerie d’État de la République et Canton du Jura.

La participation et l’intérêt de la population lors de ces mois de campagne ont été incessants. Le premier objectif, annoncé lors du lancement, de déposer les signatures le 8 mars, a été donc atteint aisément.

La récolte a été capillaire dans tous les districts du Canton du Jura et 53 communes sur 55 nous ont renvoyé des signatures visées.

Le message que la population jurassienne a voulu donner par son soutien massif à l’initiative d’Unia Transjurane est clair: des mesures concrètes pour faire respecter l’égalité salariale dans le Canton sont plus que jamais nécessaires !

Cela n’est pas étonnant quand on sait que dans le Jura  le pourcentage d’inégalités salariales entre hommes et femmes est parmi les plus élevés en comparaison nationale (23% vs 18%).

Un monde politique réactionnaire et déconnecté des réalités.

Les femmes en Suisse sont ulcérées par la décision du Conseil des États, le 28 février dernier. de renvoyer aux calendes une possible révision de la loi sur l’égalité. Plutôt que de saisir cette chance, la majorité politique continue à nous balader avec une nouvelle manœuvre dilatoire : le projet de révision doit retourner à la commission concernée qui l’a pourtant déjà passablement affaibli. Celle-ci doit examiner des « modèles alternatifs de responsabilité individuelle », en clair, des mesures volontaristes qui ont déjà fait l’objet d’échecs répétés !

Après les signatures, la campagne politique.

La dynamique de la récolte des signatures a clairement prouvé que notre initiative a donné voix à une demande de justice et d’égalité qui tient à cœur à la population jurassienne.

C’est pourquoi, dès demain la campagne politique démarrera : nous serons auprès des travailleuses et travailleurs sur les lieux de travail et dénoncerons publiquement et systématiquement toute pratique de discrimination salariale. Une campagne nationale fera bientôt écho à la campagne jurassienne. Un grand rassemblement le 22 septembre à Berne réunira des milliers de femmes et d’hommes en colère.

Unia Transjurane s’évertuera ces prochains mois à former un large front, syndical, politique et de la société civile, pour faire aboutir la plus juste des revendications.

Pour informations:

Pierluigi Fedele, Secrétaire régional – 079 137 04 69

Marie-Hélène Thies, responsable du Groupe des Femmes d’Unia Transjurane – 079 400 61 52

Michele De Bonis, responsable communication Unia Transjurane – 032 421 10 57

]]>
news-18137 Mon, 05 Mar 2018 10:00:00 +0100 « Égalité salariale ? Concrétisons ! », le temps de la remise des signatures. https://transjurane.unia.ch/initiative-egalite/actualites/communique-de-presse/a/18137 Unia Transjurane dépose les signatures pour son initiative cantonale sur l’égalité salariale. Jeudi 8 mars 2018, 10h00, Chancellerie cantonale à Delémont.

Comme annoncé lors du lancement, le 14 juin dernier, c’est à l’occasion du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, qu’Unia Transjurane déposera les signatures pour son initiative cantonale sur l’égalité salariale.

La campagne de récolte de signatures, intense et riche en émotions, a duré à peine 9 mois, un temps qui a été tout de même suffisant pour largement récolter les souscriptions nécessaires au dépôt de l’initiative.

Cela confirme notre idée initiale: la question de l’inégalité salariale est considérée d’importance capitale par la population jurassienne.

Le dépôt officiel aux autorités cantonales aura lieu jeudi 8 mars à 10h00 à la Chancellerie cantonale à Delémont, en présence d’une délégation syndicale.

On fêtera la conclusion de cette première étape de la campagne dès 18h00 au SAS à Delémont, par une soirée de débat et concerts.

Vous êtes bien cordialement invité-e-s à couvrir et diffuser cet événement et nous espérons vous rencontrer à cette occasion.

 

Pour informations:

Pierluigi Fedele, Secrétaire régional – 079 137 04 69

Marie-Hélène Thies, responsable du Groupe des Femmes d’Unia Transjurane – 079 400 61 52

Michele De Bonis, responsable communication Unia Transjurane – 032 421 10 57

]]>
news-18134 Wed, 14 Jun 2017 10:00:00 +0200 Lancement de l'initiative cantonale « Égalité salariale ? Concrétisons ! » https://transjurane.unia.ch/initiative-egalite/actualites/communique-de-presse/a/18134 Unia Transjurane a lancé ce matin une initiative cantonale sur l’égalité salariale. « Égalité salariale ? Concrétisons ! » Après une seule journée de récolte de signatures dans les trois chefs-lieux du Canton, plus de 800 personnes ont paraphé l’initiative sur l’égalité salariale, signe que le problème des inégalités existe et touche profondément les jurassiennes et jurassiens. La réponse de la population jurassienne au lancement de l’initiative sur l’égalité salariale ne s’est pas faite attendre. Après une seule journée de récolte de signatures, plus de 800 personnes ont signé l’initiative du syndicat Unia Transjurane pour exiger du Parlement jurassien la mise en place de mesures concrétisant l’égalité salariale. 40% des 2000 signatures nécessaires est d’ores et déjà acquis. Une première étape est donc franchie, au terme d’une très belle journée en termes de participation. Mais la mobilisation ne s’arrêtera pas. D’autres journées de récolte sont planifiées et on attend des cartes de signature en retour dans les prochaines semaines.

Pour retrouver un tel engouement dans le Jura sur le thème de l’égalité, il faut remonter à la grande journée de grèves et d’actions de 2011 à Delémont qui avait mobilisé plusieurs centaines de personnes. Cette fois, l’enthousiasme a touché tous les districts de notre Canton grâce aux stands de récolte à Delémont, Porrentruy et Saignelégier.

Cette première réponse de la population nous donne donc bon espoir d’atteindre rapidement le quota des 2000 signatures. Le but affiché étant, l’année prochaine, de célébrer le 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, avec le dépôt des signatures de l’initiative pour l’égalité salariale.

Des mesures concrètes sont nécessaires

Le succès de cette première journée de campagne permet quelques considérations importantes : que l’inégalité salariale est une évidence douloureuse dans la région, mais également que Unia Transjurane a su exprimer, au travers de son initiative, une demande forte de justice et d’égalité des jurassiennes et jurassiens adressée aux instances politiques cantonales. Il ne faut pas oublier que dans le Canton du Jura  le pourcentage d’inégalités salariales entre hommes et femmes est parmi les plus élevés en comparaison nationale.

Une caravane de l’égalité traversera le Jura

La première phase de la campagne, avant l’été, verra les syndicalistes d’Unia Transjurane sillonner les trois districts jurassiens avec un minibus pour une permanence mobile, jusqu’au 7 juillet. Ce sera l’occasion de rencontrer les citoyen-ne-s, répondre à leurs questions, présenter l’initiative et récolter les signatures. La caravane commencera son voyage en Ajoie du 16 au 21 juin, se déplacera ensuite aux Franche-Montagnes jusqu’au 28, et terminera son voyage dans la vallée de Delémont du 29 juin au 7 juillet.

 

Pour informations:

Pierluigi Fedele, Secrétaire régional – 079 137 04 69

Marie-Hélène Thies, responsable du Groupe des Femmes d’Unia Transjurane – 079 400 61 52

Michele De Bonis, responsable communication Unia Transjurane – 032 421 10 57

]]>