Les vendeuses et les vendeurs pourront continuer à se reposer le dimanche! Unia s’en félicite

La lutte que les vendeuses et vendeurs mènent avec Unia contre les ouvertures dominicales des magasins vient de rencontrer une nouvelle victoire. Le 22 mai 2013, le parlement jurassien a refusé d’accorder aux magasins la possibilité d’ouvrir le dimanche. Unia avait prévenu qu’il se battrait contre tout assouplissement du repos dominical du personnel de vente. Le syndicat salue cette décision.

Les dispositions en faveur de l’ouverture dominicale des magasins proposées par le gouvernement jurassien dans le cadre de la révision de la loi sur les activités économiques ont été biffées. Unia salue que les député-e-s du canton aient choisi de manifester leur solidarité avec le personnel de vente contre un projet qui visait à banaliser le travail du soir et du dimanche.

Cette décision reflète d‘ailleurs l’avis de la moitié des forces politiques du Canton,  l’ensemble des organisations syndicales, la Fédération romande des consommateurs, l’Union des commerçants de Delémont, l’Eglise catholique et la Collectivité ecclésiastique cantonale catholique-romaine qui étaient contre ces extensions d’horaires, comme la majorité des associations et communes. Les employé-e-s concernés, dans leur immense majorité, y étaient fermement opposés,. Les enquêtes menées ces dernières années auprès du personnel par Unia Transjurane le prouvent. .

Ce succès conforte Unia Transjurane dans la légitimité de sa lutte contre la libéralisation excessive de l’ouverture des magasins. La protection de la santé et de la vie sociale des vendeuses et des vendeurs doit continuer à avoir la priorité sur des intérêts purement économiques. Cela d’autant plus qu’une extension des heures d’ouverture n’augmente pas le pouvoir d’achat des client-e-s.

La vigilance reste de mise notamment en vue de la prochaine votation fédérale du 22 septembre contre le travail 24h/24. Le personnel de la vente ne veut pas de journées de travail toujours plus longues. Aujourd’hui déjà, ce personnel subit des horaires morcelés et du travail sur appel et doit accepter de travailler les samedis pour des salaires très bas.

Unia continuera à marquer sa présence dans les magasins. Le syndicat invite d’ores et déjà le personnel de vente à une Assemblée Générale qui aura lieu le 26 juin 2013.

 

Renseignements :
Anne-May Boillat 079 431 75 17
Marie-Hélène Thies 079 400 61 52