14 juin 2012 Journée d’action des femmes : Actions pour l’égalité salariale et les salaires minimums dans la vente, pour une meilleure conciliation de la vie professionnelle et familiale !

Unia entend créer dans le Jura, pour les personnes travaillant dans la vente, une structure de rencontres et d’activités propre à favoriser un meilleur équilibre entre vie professionnelle et familiale, dans le cadre du projet VisàVie, qui a été lancé le 8 mars 2012.

Une première enquête réalisée par Unia a souligné les difficultés des vendeuses-eurs à concilier vie professionnelle et vie familiale. Une meilleure participation à l’élaboration des horaires de travail et des services de garde plus accessibles amélioreraient la situation de la plupart des personnes interrogées. Les principaux problèmes sont les bas salaires (80% des personnes gagnent moins de CHF 4000.-), le manque de personnel, le stress et les horaires d’ouverture des magasins. Enfin, plus de la moitié des personnes pensent que les femmes gagnent moins que les hommes pour le même travail.

Pour le 14 juin 2012, journée d’action des femmes,
Unia lance la deuxième enquête du projet, intitulée « Profitez à fond de la vie sociale et familiale ! » Les propositions des vendeuses seront ainsi récoltées pour pouvoir organiser dès cet automne des activités, dans un local nommé « Espace solidaire d’échanges ». Ces activités auront pour but de gagner du temps sur les contraintes liées aux tâches domestiques et de développer la vie sociale et les loisirs.

Le travail professionnel et le travail domestique sont inégalement répartis entre les sexes. En 2011, le taux d’activité moyen était de 86,7% pour les hommes contre 56% pour les femmes. Les femmes assument la majorité des tâches non rémunérées. 87,2% des femmes travaillant et vivant dans un ménage avec des enfants de moins de sept ans travaillent à temps partiel, contre  8,6% d’hommes. Les femmes sont ainsi pénalisées à la retraite, avec des rentes de vieillesse nettement diminuées.
Nous demandons que des mesures soient prises pour une meilleure répartition du travail professionnel et du travail domestique entre les sexes. Parmi elles, citons l’égalité des salaires entre femmes et hommes ainsi que le développement de structures d’accueil des enfants, de structures de jour et de soins à domicile pour les personnes dépendantes de soins. Les hommes devraient également être encouragés à travailler à temps partiel s’ils le souhaitent.

Plus d’Informations:
Anne-May Boillat, secrétaire syndicale responsable du secteur tertiaire, 079 431 75 17
Marie-Hélène Thies, secrétaire syndicale à l’égalité, 079 400 61 52