Les apprenti-e-s jurassien-ne-s ont droit au remboursement des frais pour les cours pratiques

Unia Transjurane part en campagne pour informer les apprenti-e-s jurassiens de leur droit au remboursement des frais occasionnés par les cours pratiques. Un sondage du syndicat a permis de constater que nombre d'apprenti-e-s du canton ne bénéficiaient pas du remboursement de ces frais. La loi indique pourtant clairement qu’ils sont imputables aux entreprises formatrices. Un remboursement qui doit soulager financièrement les familles et les apprentis.

Du lundi 5 au vendredi 9 septembre, Unia Transjurane sera présent devant les écoles professionnelles de Delémont (division artisanale) et Porrentruy (division technique) pour une information aux apprenti-e-s jurassien-ne-s. Les apprenti-e-s doivent connaître leurs droits.
 
Les apprenti-e-s bénéficient d'une formation reconnue et de qualité. En règle générale, cette formation se fait sur le modèle dual : une partie en entreprise et une partie dans un centre professionnel. Dans ce cadre, des cours interentreprises, connus aussi sous le nom de "cours pratiques", sont organisés.
 
Ce type de cours occasionne des frais liés aux déplacements, aux repas, aux frais de cours, voir aux frais de logement. Selon la loi sur la formation professionnelle, ces frais doivent être payés intégralement par les entreprises. Il s'agit d'une obligation légale, faisant partie intégrante du contrat de travail. L'article 23 LFPR/OFPR indique que "l'entreprise formatrice supporte les coûts qui résultent de la participation des personnes qu'elle forme aux cours interentreprises et à d'autres lieux de formation comparables".
 
Unia invitera les apprenti-e-s et leurs parents à contrôler l'application de cette disposition légale et à faire valoir leur droit avec l'aide du syndicat. Unia accorde une grande importance à la formation professionnelle duale, et veut que les conditions-cadres soient les meilleures possibles pour les apprenti-e-s afin qu’ils aient tous les atouts nécessaires au développement de leur vie professionnelle. La somme remboursée doit soulager financièrement les familles et les apprenti-e-s.
 
 
Plus d’Informations:
Achille Renaud, secrétaire syndical, responsable groupe jeunesse,

                       032 421 60 74 / 079 370 72 03


Pierluigi Fedele, secrétaire régional, 032 421 60 68